Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs du Marché de Noël 2009

Publié par

           

                                        

 

                                  
Comme tous les ans depuis 9 ans, l'APEL de l'école St Joseph organise un marché de Noël le dernier week-end du mois de novembre .....
ampoules.gif

040105 Galette 4
Envoyez l'article à un ami

École Saint-Joseph. Les bénévoles à l'honneur

Article de Presse du Télégramme du 12 janvier 2010

Vendredi, l'équipe éducative de l'école Saint-Joseph, représentée par le directeur, Ronan Lessard, et l'Apel (association des parents d'élèves), représentée par Isabelle David, sa présidente, réunissaient les bénévoles qui ont participé à la réalisation du marché de Noël. Un moment de convivialité pour les 150 personnes, qui étaient invitées avec leurs familles, à déguster une galette des Rois à la salle des fêtes. «Le marché de Noël est l'activité de l'Apel qui crée le plus de liens», indique Isabelle David, notamment en raison du volume de travail qu'il nécessite et de la durée de l'événement, qui mobilise les bénévoles pendant près de cinq jours, en plus de la préparation en amont de l'événement, qui démarre dès le mois de septembre. Cette année, la récolte est encore très satisfaisante et permet à l'école d'investir dans des vélos pour les enfants de maternelle. Ronan Lessard a vivement remercié les participants, «fers de lance de la manifestation et sans qui rien ne serait possible». Isabelle David, elle, se réjouissait de l'arrivée de nouvelles familles qui s'investissent, «à l'image de cette famille arrivée de Haute-Savoie en novembre et déjà très présente au marché cette année». La présidente rappelle que l'association est ouverte à tous les parents, nouveaux et anciens.
galette-souvenirs-2009.jpg

L'article de presse (télégramme du 3/12) suite au marché 2009
Un marché réussi malgré le mauvais temps

Les intempéries n'auront pas eu raison du marché de Noël de l'école Saint-Joseph, qui s'est déroulé le week-end dernier. «La fréquentation est similaire à celle de l'année dernière», indique Isabelle DAVID, présidente de l'APEL. Et d'ajouter: «Le marché est devenu un rendez-vous incontournable». Les exposants, majoritairement satisfaits, ont vu beaucoup d'acheteurs, le samedi et le dimanche, et les animations n'ont pas manqué. Point d'orgue: la remise des récompenses aux gagnants des jeux du cochon de Noël et du dindon de Noël. Pour remporter l'animal, le gagnant devait donner, à l'oeil ou à la pesée (dans les bras), le poids de l'animal au plus proche de la réalité. Pour le dindon, c'est Joël Malaboeuf qui gagne, après avoir estimé le poids à 9,125kg, pour 9,1kg. Pour le cochon de Noël, Yvon Fauchet gagne en trouvant le poids juste, 34kg, un oeil d'expert, c'était le poids exact de l'animal.

Galette des Rois le 8janvier :

Mme DAVID Isabelle  présidente de l'APEL et M.Lessard directeur de l'établissement ont remercié les agriculteurs du GVA (Groupement de vulgarisation agricole) pour la mini-ferme et se félicitent de la réussite de ce marché. Un hommage a également été rendu aux 150 bénévoles ( parents d'élèves, retraités..) qui ont oeuvré sans compter pour la réussite de la manifestation. Ce marché c'est un moment important de la vie de l'école mais bien au-delà c'est aussi un moment important de la vie de la commune avec de vraies rencontres inter-génération, précisait Isabelle David. Tous les bénévoles sont d'ores et déjà conviés à la galette des Rois qui aura lieu le 8 janvier,
à la salle des fêtes à 20h.

Pour visionner les images du Marché 2009 un petit clic sur: Souvenir
Et encore de belles images en cliquant sur:  marché 2009
télécharger l'invitation à la galette des Rois, un petit clic sur : Galette 2009

Rendez-vous l'année prochaine pour la 9eme édition du Marché de Noël qui se déroulera  les 27 et 28 novembre 2010
Barre-20No-EBl.gif

 L'article de presse présentant le marché 2009
Marché de Noël, les parents d’élèves se font artistes
 Le marché de Noël approche à grand pas. Il faut dire que toute l’école se mobilise pour cette grande manifestation. Derrière les affiches qui coiffent les murs et les vitres de l’école, les élèves préparent eux aussi de belles surprises.
 Rendez-vous le samedi 28 et dimanche 29 novembre, dans l’enceinte de l’école St Joseph. Pour en assurer une nouvelle fois le succès, bon nombre de parents d’élèves sont mobilisés depuis plusieurs semaines.

 Depuis plus d’une semaine, plusieurs parents sont à pied d’oeuvre pour préparer les cours de récréation pour  permettre l’installation, sans risque, des chapiteaux qui accueilleront de multiples surprises et animations : visite du Père Noël, grand choix de produits artisanaux et régionaux, murs d’escalade, poneys, mini ferme avec le concours du GVA d’Elven, chants, exposition d’oiseaux exotiques, crèches de Noël, restauration sur place, etc... L’entrée sera gratuite.

Deux grosses animations durant tout le week-end la présence d’un manège pour enfants...Le père noël aura 600 tours de manège à offrir aux enfants sages, bien évidemment ! Ainsi qu’une animation Quad durant toute la journée de dimanche

“Il y aura cette année 62 exposants, tout le monde pourra trouver de quoi préparer les fêtes de fin d’année en toute tranquillité. Une grande variété de produits artisanaux en n’oubliant pas les produits de la table, foie gras, saumon fumée, produits corses, huîtres... “précise Isabelle DAVID, organisatrice et Présidente de l’APEL.

Renouvellement de l’expérience passée au niveau de la sécurité:  la municipalité a décidé en accord avec les organisateurs du marché de noël de mettre en place une déviation au niveau de la rue quintin durant tout le week-end. Les riverains ont reçu un badge pour accéder chez eux sans encombre.

Du côté des élèves, Le mot qui comporte la palme d’or actuellement, c’est le mot « Noël ». En effet, aussitôt lâché, les visages s’illuminent et les élèves ne peuvent retenir leurs commentaires se projetant au jour J. commente Gabriel enseignant en CP/CE1. En espérant que le Père-Noël soit satisfait du travail et que le marché de Noël 2009 soit une belle réussite.
Quelques photos de l'Avent " Marché":
 


Le diaporama de " l'Avent Marché " en cliquant sur le père noël:


Les élèves lors de la répétition des chants :



Le 8eme marché en préparation:

 
Le marché de Noël organisé par l’école Saint-Joseph se déroulera lors du premier week-end de l’avent : le samedi 28 et le dimanche 29 novembre. Depuis quelques semaines, la manifestation mobilise toutes les énergies de l’ Apel.
Parents d’élèves, équipe pédagogique et élèves sont fortement mobilisés pour la préparation de la 8ème édition du marché de Noël. Trois matinées par semaine (lundi, jeudi et samedi) dans l’ancienne école publique des ateliers s’ouvrent pour la confection d’objets qui seront proposés à la vente ce week-end là.
Les ateliers sont l’occasion de faire se rencontrer toutes les générations, ils sont ouverts à tous.
Comme l’an passé, le marché se déroulera dans l’enceinte de l’école. durant 2 jours, animations diverses, vente de produits régionaux, artisanaux, objets décoratifs, mini-ferme, manège pour enfants, promenade à poney, animation quad le dimanche, expositions de crèches, restauration rapide et beaucoup d’autres surprises seront au programme. Entrée gratuite, parking sur place. A quelques semaines de Noël, le père Noël sillonnera le marché  et il sera possible de faire des photos avec les enfants et il aura 600 tours de manège à offrir.
Pratique:
Vendredi 13  novembre 20h30 à l’école: réunion pour toutes les bénévoles
Les organisateurs lancent appel à tous les artisans qui souhaitent venir exposer. Renseignements et réservations se font directement à l’école, tél : 02 97 53 30 94. toutes les informations pratiques sur ce week-end festif, sur le site de l’école :www.ecole-stjoseph-elven.org

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog