Souvenirs du 11e marché de Noël

11 ans de Marché ....!

Souvenirs, souvenirs....

!cid 004c01c60873$9ccd4f80$0100007f@carre Marché de Noël 2012:!cid 004c01c60873$9ccd4f80$0100007f@carre

11eme marché de Noël d'Elven, les photos souvenir en cliquant sur :

Noel5

Les photos souvenir des specatcales d'Ours en cliquant sur :

ours

merci

Marché de Noël 2012, merci à tous les partenaires et bénévoles,

merci de télécharger l'invitation pour la galette des rois cliquant sur:images.jpg

danses-08.gif

La liste des gagnants de la tombola du marché de Noël 2012:

( les lots sont à retirer au secrétariat de l'école )

1er LOT : Repas - spectacle de Noël du Puy du Fou
                LE TRIONNAIRE Jules

2ème LOT : Spectacle “ Le grand cirque de Noël “
                ROUILLE-GUEVEL Maïtena

3ème LOT : Station météo Optique Le Nir Fleury
      et             HEMON Yunan
4ème LOT :        CARIO Anne-Sophie

5ème LOT : Bon d ‘achat “ La Grande Récré “
                LE LUEL Stéphane

6ème LOT : Bon d’ achat “ Nature et Découverte “
                MILES Raymond

7ème LOT : Panier gourmand “ Biscuiterie Le Dréan “
                BONNIN Gérard

Service à café gourmand : DESPRES Malo

Service à raclette gourmet : LE ROUIC Emmanuelle

Service à café : JEHANNO Yoann

Les "interviews" radio pour annoncer le marché en cliquant sur :

Logo APEL St Jo Elven

Article de Ouest-france du 24/11/2012

Un montreur d'ours au marché de Noël de l'école Saint-Joseph - Elven

samedi 24 novembre 2012

Les bénévoles travaillent à l'organisation de ce marché depuis mai dernier.

Entretien

Benoît Moton, montreur d'ours de la compagnie Aïtawak basée à Héric, près de Nantes.

En quoi consistent les cinq spectacles que vous présentez au marché de Noël, ce week-end ?

Chaque représentation durera environ une vingtaine de minutes. Mais la durée pourra varier en fonction de l'envie des deux ours qui assurent le spectacle. Je les ferai marcher debout, rouler, ramper, sauter d'un tabouret à l'autre comme s'ils passaient d'une souche d'arbre à l'autre, glisser sur un toboggan, comme s'ils descendaient d'un rocher dans l'eau... Des choses très simples !

D'où viennent vos ours ?

Originaires du Canada, certains de nos ours - dont la mère été tuée par des chasseurs - ont été pris en charge par une association protectrice des animaux.

D'autres viennent d'un zoo étranger après avoir été rejetés par leur mère. Sans l'intervention d'associations, tous ces oursons auraient été euthanasiés ou seraient morts dans la nature, tués par des mâles ou l'homme avec sa manie de s'approprier leur territoire.

Comment les dressez-vous ?

Notre technique de dressage passe par l'encouragement et l'affectif. C'est tout le contraire des techniques anciennes qui faisaient souffrir les animaux. Chez nous, ils conservent leurs griffes et leurs crocs. Ils n'ont pas peur de nous. Pour moi, c'est à la fois une passion et un métier que j'exerce depuis une vingtaine d'années.

Quelles sont les conditions de vie de vos animaux ?

Ils évoluent dans un parc d'un hectare herbagé et ombragé sur deux côtés, bordé par un plan d'eau poissonneux. Nous leur avons construit quatre tanières, paillées chaque semaine avec un abreuvoir en période d'hibernation.

Respectez-vous leur hibernation ?

Oui. En France et notamment en Bretagne où le climat est doux, elle démarre en janvier et dure entre trois semaines et un mois et demi suivant la rigueur de l'hiver.

Ils n'hibernent pas tous les ans car certains hivers ne sont pas assez froids. Nous sommes ravis de les laisser dormir, ce sont nos vacances !

Lionel CABIOCH.

Soixante exposants sous un barnum de 600m 2 - Elven

samedi 24 novembre 2012

Pour sa 11 e année d'existence, le marché de Noël accueillera 60 exposants sous un barnum de 600 m 2 et un chapiteau de cirque. Au programme, vente de produits artisanaux et d'objets décoratifs, animations, expositions et visite du Père Noël. Outre les spectacles de montreur d'ours, sont prévus des manèges pour enfants, une bourse aux jouets et aux livres et le chant des enfants, samedi soir.

« Une nouvelle fois, les agriculteurs d'Elven se sont mobilisés et présentent des animaux dans la cour de l'école. Cela nécessite une organisation pour alimenter les animaux et surveiller l'établissement pendant la nuit », note le directeur, Ronan Lessard.

Cent-cinquante bénévoles seront mobilisés pour ce week-end. Sur la brèche depuis huit jours, les parents travaillent à l'organisation de ce rendez-vous, qui voit défiler près de 4 000 personnes, depuis mai dernier.

Samedi 24 novembre, de 14 h à 22 h et dimanche 25 novembre, de 10 h à 18 h à l'école Saint-Joseph. Entrée gratuite.