Point Rythmes scolaires

3crayons Décembre 2013 3crayons

Rythmes scolaires:

Au moment où des engagements doivent être pris, les responsables des Associations de parents (OGEC et APEL) de l’école ainsi que le Chef d’établissement ont choisi de faire un « Echo St Jo Spécial » sur la réforme des RYTHMES SCOLAIRES...Ci-dessous vous pourrez télécharger le journal " L'écho St Jo  special" de ce mois de décembre 2013. Celui-ci reprend notre démarche et notre réflexion et bien évidemment le positionnement de l'école pour la rentrée de septembre 2014 par rapport à la question des " Rythmes scolaires". Il est important de bien lire les 4 pages de ce journal pour bien comprendre les tenants et aboutissants de notre réflexion...Bonne lecture !

Pour télécharger le journal " Echo St Jo spécial", merci de cliquer surrythme-scolaire site

accueil 002

Le centre aéré sera ouvert le mercredi matin dans les locaux

du restaurant scolaire.

La presse en parle:

logo-of-167x72

Ouest-France - Elven - 14 Décembre - Nathalie JAY.

L'école Saint-Joseph ne passera pas à la semaine de 4,5 jours

L'école Saint-Joseph, la deuxième école privée du département du point de vue du nombre d'élèves scolarisés, a décidé de ne pas passer à la semaine de 4,5 jours à la rentrée prochaine.

Motif de cette décision : l'absence d'éléments pour effectuer cette réforme. Elle a donc décidé de prendre le temps de la réflexion.

« Étant donné les semaines chargées, nous avons décidé, au sein de l'école Saint-Joseph, en conseil d'établissement, de nous accorder une pause », est-il fait état aux parents, dans le blog de l'école. « C'est donc, logiquement, que par rapport à la mise en place des rythmes scolaires, nous ne pouvons et ne voulons répondre dans l'urgence à des injonctions, fussent-elles nationales ou locales. »

Trop chère réforme

L'école avance que les réponses apportées au niveau local ne répondent pas ou peu aux exigences de la réforme, évoquant notamment la prise en charge des animateurs. « Dans l'enseignement catholique, à la différence du public, chaque école est libre de réaménager son projet », est-il ajouté.

Enfin, le problème financier est avancé. Le service comptable de l'école a effectué une première estimation pour la mise en place de la demi-journée du mercredi. « Elle s'élevait aux environs de 25 000 € annuels de charges supplémentaires, personnels et fonctionnement... A cette estimation, nous devons ajouter les incidences financières pour notre école, engendrées par la réorganisation du fonctionnement de la cantine municipale, en septembre 2014. »

Novembre 2013

Info: Refondation de l'école et rythmes scolaires

Durant les vacances de la Toussaint(29/10),  nous avons reçu une invitation envoyée par la mairie afin de participer le vendredi 8 novembre à une réunion du groupe de pilotage concernant la réforme des rythmes scolaires.

Lors de cette réunion, un bilan du sondage diligenté récemment par la municipalité sera présenté et plusieurs questions devraient être abordées. Vous pouvez compter sur les différents représentants de l'école invités à cette réunion pour vous tenir au courant de l'évolution de ce dossier.

Octobre 2013

Ecole St Joseph Elven

Info: Refondation de l'école et rythmes scolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le conseil d'établissement de l'école St Joseph d'elven s'est réuni le jeudi 17 octobre dernier afin de faire un point. Des membres des associations(Apel, Ogec, Aep), un enseignant par cycle, le personnel non-enseignant, la paroisse étaient présents à cette rencontre enrichissante.

Aucune décision n'a été prise lors de cette réunion car l'école était en attente d'une future réunion municipale.

gif sondage 1 Juin 2013:gif sondage 1

SONDAGE sur les rythmes scolaires

sondage

Rentrée 2014 - St Joseph ELVEN

A la rentrée 2014, si les moyens notamment financiers sont réunis, les élèves de l'école St Joseph pourraient avoir  classe une ½ journée supplémentaire.

Afin d’engager la réflexion avec les services de la Mairie, nous vous remercions d'avoir répondu au questionnaire  :

Le Sondage a été ouvert du 14 juin au 4 juillet

3crayonsMerci de votre participation ! crayon qui saute

Les résultats ainsi que l'avancée de la réflexion communale seront publiés sur cette même page dès que possible.

rth

Mars 2013

Info: Refondation de l'école et rythmes scolaires

Après deux réunions en mairie avec les différents acteurs concernés par la " refondation de l'école", le conseil municipal d'Elven réuni le mercredi 27 mars 2013 a décidé de repousser la réforme des rythmes scolaires( passage de 4 jours à 4,5 jours d'école/semaine) à la rentrée de septembre 2014.

Par conséquent, pour l'année scolaire 2013-2014, le rythme de la semaine reste inchangé, il y aura cours 4 jours par semaine( lundi, mardi, jeudi, vendredi) comme cette année.

rythme-scolaire site

Rythmes scolaires, la circulaire de l'école envoyée aux familles ?

circulaire rythmes scolaires Elven circulaire rythmes scolaires Elven

rythme-scolaire site

Refondation et rythmes scolaires sur la commune d'Elven:
Suite au conseil municipal du mercredi 27 mars, vous trouverez ci-dessous un extrait de l'article de presse de Ouest-France du 29 mars à télécharger :

article Ofrance rythmes elven 29 mars article Ofrance rythmes elven 29 mars

Rythmes scolaires. Où en sont les communes du canton ?

Ci-dessous l'article du télégramme à télécharger:

Article du Télégramme du 23/02/2013