Le pédibus...fait son chemin !

Publié par

animation-pieton-qui-cours Dès la rentrée, Ayez le réflexe CARAPATTE ! pluie_tortue_porc_epic.gif

 

Dès la mi-septembre venez découvrir le Carapatte, service gratuit permettant aux enfants de se rendre à pied  à leur école tous les matins et en toute sécurité grâce à la présence d'accompagnateurs. Il existe deux lignes dont les stations de départ sont  la Place du Lurin et la Salle des fêtes.

 

Faites le pas, venez nous rejoindre en tant qu'usager ou accompagnateur. Il suffit de remplir la fiche d'inscription visible sur le site de la mairie d'Elven, sur les flyers disponibles dans les écoles ou de nous faire parvenir un mail à l'adresse:

 

 carapatte.elven@gmail.com

 

    animation-pieton-qui-cours Carapatte" Rentrée 2014-2015:   pluie_tortue_porc_epic.gif

Le Carapatte redémarre le 8 septembre vers les deux écoles

Voici tout ce que vous devez savoir pour emprunter ce joyeux service assuré par des parents motivés qui n’attendent plus que vos inscriptions :

-    Départ de la Salle des Fêtes et de la Place du Lurin tous les matins d’école à 8h15. Veillez à bien déposer vos enfants à 8h13 au plus tard afin d’assurer un départ à 8h15 précises, horaire indispensable à respecter afin que les enfants arrivent à l’heure à l’école !
-    Les deux lignes (voir tracés ci-dessous) desservent l’école Catherine Descartes et l’école Saint-Joseph.
-    Pensez également aux stations pour prendre le Carapatte : 
o    La ligne au départ de la Salle des Fêtes marque un arrêt à la station Quintin, à l’angle de la rue Léon le Barzic et de la rue Quintin – passage du Carapatte à 8h18.
o    La ligne au départ de la place du Lurin marque un arrêt à la fontaine, place de l’Eglise – passage du Carapatte à 8h17 et en haut de la rue Saint-Antoine (en face de la médiathèque) à 8h20.

 

Inscriptions 2014-2015

Ca y est, c’est décidé, cette année, vos enfants iront à l’école à pied ? Avec des copains et accompagnés par des adultes, c’est ce que le Carapatte vous propose. Inscrivez-vos enfants en remplissant les formulaires ci-dessous, à déposer à la Mairie ou à retourner sur l’adresse email  carapatte.elven@gmail.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Le Carapatte sera présent lors du Forum des Associations le dimanche 7 septembre de 10h à 17h à la salle des sports d’Elven, pour répondre à vos questions et vous permettre d’inscrire en tant qu’usagers et/ou accompagnateurs (rappel : pas d’obligation d’être accompagnateur pour inscrire vos enfants ! Toutefois, nous recherchons de nouveaux accompagnateurs pour maintenir le service alors n’hésitez pas à faire le pas ou à proposer à vos proches de se joindre à l’équipe !). 

 


animation-pieton-qui-cours" Carapatte" Rentrée 2012-2013: pluie_tortue_porc_epic.gif

Rentrée 2012-2013 : Le Carapatte c'est reparti depuis  le 17 septembre !

Le Carapatte Elven s’organise et prépare ses plannings pour la rentrée 2012/2013. Voici tout ce que vous devez savoir pour emprunter ce joyeux service assuré par des parents motivés qui n’attendent plus que vos inscriptions :
-    Départ de la Salle des Fêtes et de la Place du Lurin tous les matins d’école à 8h15. Attention, veillez à bien déposer vos enfants à 8h13 au plus tard afin d’assurer un départ à 8h15 précises, horaire indispensable à respecter afin que les enfants arrivent à l’heure à l’école !
-    Les deux lignes (voir tracés ci-dessous) desservent  l’école Saint-Joseph.
-    Pensez également aux stations pour prendre le Carapatte :
o    La ligne au départ de la Salle des Fêtes marque un arrêt à la station Quintin, à l’angle de la rue Léon le Barzic et de la rue Quintin – passage du Carapatte à 8h18.
o    La ligne au départ de la place du Lurin marque un arrêt à la fontaine, place de l’Eglise – passage du Carapatte à 8h17.
o    NOUVEAU cette année : la ligne au départ de la place du Lurin marquera un arrêt en haut de la rue Saint-Antoine (en face de la médiathèque) (en test au 1er trimestre – à prolonger selon la demande) – passage du Carapatte à 8h20.


Inscriptions 2012-2013
Ca y est, c’est décidé, cette année, vos enfants iront à l’école à pied ? Avec des copains et accompagnés par des adultes, c’est ce que le Carapatte vous propose. Consultez le tracé des deux lignes actuellement en place et inscrivez-vos enfants en remplissant les formulaires ci-dessous, à déposer à la Mairie ou à retourner sur l’adresse email carapatte.elven@gmail.com .
 

 

 

Un accompagnement des enfants à l’école, sur le même principe que le car, mais à pied

Le Carapatte est un groupe d’enfants accompagnés par deux accompagnateurs adultes sur le chemin de l’école.
Il fonctionne comme un vrai bus, avec des horaires et des trajets fixes.

C’est une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable : le Carapatte, un véritable bus de ramassage scolaire pédestre. Pas de moteur, mais des adultes accompagnateurs (parents, grands-parents, oncles, tantes…) à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école sous surveillance, sans danger et sans polluer.

 

Téléchargez la documentation au format .pdf

•    Plan de la ligne 1 (à destination des deux écoles)

•    Plan de la ligne 2 (à destination des deux écoles)

•    Charte des usagers (parents / enfants)
•    Charte des accompagnateurs
•    Fiche d'inscription enfant
•    Fiche d'inscription accompagnateur

 

 

 

 

 

animation-pieton-qui-cours" Carapatte" les dernières nouveautés: pluie_tortue_porc_epic.gif

gateau beaucoup bougiesJuin 2012:Anniversaire de"Carapatte"

 

 

 

A cette occasion, merci de répondre au petit sondage qui se trouve sur le tract qui est en téléchargement ci-dessous:

Pour télécharger le sondage, merci de cliquer sur l'image ci-dessous:

gateau beaucoup bougies

 

Vos réponses sont à déposer dans l'urne qui se trouve dans le hall de l'école.

(près du secrétariat)

Merci à tous et vivement la rentrée....en marchant bien évidemment !

 

Février 2012 :message de l'équipe " Carapatte"

Nous vous informons que la ligne 2 du Carapatte à destination de l'école Saint-Joseph, au départ de la Place du Lurin, fusionnera avec le projet de Ligne 2bis à destination de l'école Catherine Descartes afin de proposer un tracé commun à destination des deux écoles dès la rentrée des vacances de février...

Nous recherchons activement des accompagnateurs et des petits usagers.

 

La mise à jour du tracé à télécharger en cliquant sur :

animation-pieton-qui-cours  

En projet : La ligne 3 au départ de la rue Verte .

Possibilité de télécharger le projet en cliquant sur :

pluie_tortue_porc_epic.gif

 

  Carapatte musical: les photos des petits marcheurs, jamais froid !
carapatte musical 31 01 2012 002 [640x480] carapatte musical 31 01 2012 005 [640x480]

carapatte musical 31 01 2012 004 [640x480]

 

 

 

 

animation-pieton-qui-coursLe Pédibus Elvinois sera appelé" Carapatte" : pluie_tortue_porc_epic.gif

CARAPATTE  deux nouvelles lignes à l'étude pour décembre 2011.
 
Un stand d'information et d'inscriptions pour le Carapatte se tiendra le vendredi 18 novembre prochain à la sortie des classes (à partir de 16h30), au sein de l'école.
L'objectif est de recruter de nouveaux accompagnateurs et bien entendu, des usagers, pour deux/trois nouvelles lignes :
> Deux lignes au départ de la place du Lurin (devant le Crédit Agricole) - une qui partirait à 8h15 en direction de l'école Saint-Joseph, l'autre en direction de l'école Catherine Descartes (départ à 8h20)
> Une troisième ligne au départ du haut de la rue Verte (départ 8h10).
En cliquant sur le mot ci-après, possibilité de télécharger la proposition de plan des deux nouvelles lignes:Nouvelles lignes décembre 2011
En cliquant sur le mot ci-après, possibilité de télécharger le bilan de la première ligne" : bilan 1ere ligne
En cliquant sur le mot ci-après, possibilité de télécharger le plan de la première ligne" : PLAN   

 

Le Pédibus prend désormais officiellement le nom de Carapatte pour éviter d'utiliser la marque déposée 'Pédibus'
animaux_classe.gif

Questions fréquemment posées

•    A qui s’adresse-t-il ?
Le Carapatte s’adresse aux enfants scolarisés dans les écoles Catherine Descartes et Saint-Joseph, à partir de l’âge de 5 ans ; les enfants âgés de 3 et 4 ans peuvent également l’emprunter à condition d’être accompagnés d’un aîné.
•   2 accompagnateurs pour 15 enfants : Est-ce suffisant ?
Vos enfants vont régulièrement dans le cadre de l’école, à pied à la cantine, à la bibliothèque, à la salle de sports. Ils ont souvent uniquement un, voire deux accompagnateurs, pour une classe. Le Carapatte est donc largement sécurisé avec 2 adultes pour 15 enfants !
•    Quelle est la responsabilité des adultes accompagnateurs ?
Sur le plan des assurances, responsabilité et accidents, les parents des enfants usagers gardent toutes leurs prérogatives. Pour plus d'informations téléchargez depuis le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), le dossier "Point juridique : accompagnement des enfants à l'école"
•    Est-ce payant ?
Non, le Carapatte est entièrement gratuit !
•    Comment inscrire mon/mes enfant(s) ?
Adressez vos coordonnées à l’adresse suivante carapatte.elven@gmail.com – téléchargez la charte de l’usager à signer et à nous remettre lors du premier trajet de vos enfants.
•    Je serai intéressé(e) pour être accompagnateur, comment procéder ?
Que vous soyez disponible un à plusieurs matins par semaine ou simplement un tous les quinze jours de 8h15 à 9h, faites vous connaître par téléphone au 02 97 53 31 13, (du lundi au samedi midi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30) ou par email à l’adresse suivante : carapatte.elven@gmail.com . N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées afin d’être inscrit(e) sur une ligne la plus proche de votre domicile (pour l’instant, une seule ligne démarre en mai, mais nous pouvons avoir besoin de vous pour les futures lignes dès la rentrée scolaire de septembre !). Téléchargez la charte de l’accompagnateur qu’il vous sera demandé de signer.
Ce service ne peut fonctionner que si un nombre suffisant de parents, grands-parents, oncles, tantes, amis… est disponible pour accompagner les enfants. Plus les accompagnateurs seront nombreux, plus il sera aisé de composer un planning où chaque personne ne sera sollicitée qu'une fois par semaine ou tous les quinze jours (le Carapatte demande 4 accompagnateurs par matin - 16 par semaine).
•   Pourquoi ce nom de ‘Carapatte’ ?
Vous avez certainement entendu parler de ce projet sous le nom de Pédibus. Ce terme est en réalité une marque déposée… Il a semblé simple et naturel au groupe de travail de choisir cet autre nom proposé par l’ADEME Bretagne qui soutient ces initiatives et propose différents supports au lancement de ces projets.
Plus d’informations sur le site de l’ADEME Bretagne, rubrique « Transports et Déplacements » ou en téléchargeant la documentation proposée par l’ADEME Bretagne.

 

 

Nouvelles lignes à l’étude 

Deux nouvelles lignes sont à l’étude, l’une au départ de la place du Lurin, l’autre soit au départ de la rue Verte, soit au départ de l’espace devant le lavage voitures a proximité du rond point de l’Intermarché. Si vous souhaitez accompagner les enfants un matin par semaine sur ces lignes, faites-vous connaître en adressant vos coordonnées à carapatte.elven@gmail.com ou auprès de la Mairie.

•    Je serai intéressé(e) pour être accompagnateur, comment procéder ?
Que vous soyez disponible un à plusieurs matins par semaine ou simplement un tous les quinze jours
de 8h00 à 8h45  , faites vous connaître par téléphone au 02 97 53 31 13, (du lundi au samedi midi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30) ou par email à l’adresse suivante :carapatte.elven@gmail.com . N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées afin d’être inscrit(e) sur une ligne la plus proche de votre domicile.
Nouveaux horaires ! :
Départ 8h15 de la salle des fêtes.

 

 

Comment fonctionne-t-il ?

Le Carapatte, ça marche comme un vrai car scolaire :
•    Les jours d’école, même s’il pleut !
•    Selon un itinéraire déterminé par les parents puis aménagé par les services techniques de la Mairie, qui ne dépassera en aucun cas 1,3 Km ou 20 minutes de marche
•    Avec des arrêts marqués aux moyens de panneaux
•    Avec un horaire affiché et choisi en fonction des horaires d’ouverture des écoles
•    Avec des adultes conducteurs (parents d'élèves, grands-parents, oncles, tantes, amis…) qui se répartissent les trajets, soit 2 accompagnateurs pour 15 enfants + 1 suppléant.
•    Avec des passagers, les enfants, qui sont ainsi accompagnés quotidiennement sur le chemin de l'école.

 

Téléchargez la documentation au format .pdf

 

 

Trac 1religne Carapatte Elven Trac 1religne Carapatte Elven

 

visuel carapatte 500px

 

 

 

 

 

 

 


animation-pieton-qui-coursPédibus. Le projet avance:

Mardi 15 février, les parents mobilisés sur le projet Pédibus, se sont réunis et ont convenu de se retrouver sur le terrain. C'est chose faite puisque samedi 19février, ils se sont rassemblés pour étudier un circuit au départ de la salle des fêtes. Ce premier trajet, prévu pour fonctionner dès le mois de mai, devrait desservir les deux écoles, le matin. «Beaucoup de choses restent à prévoir, comme les horaires, des arrêts potentiels mais surtout des parents pour encadrer. L'objectif est la création de plusieurs lignes à la rentrée prochaine. Le travail est d'ores et déjà reparti».

 

 

  1218702 9182314-elvpedibu-20110225-v132a

 

Les parents bénévoles sur le terrain !

 

 

 animaux_classe.gifRéflexion sur le "Pédibus" avec les écoles  pluie_tortue_porc_epic.gif

 

 

L'article du télégramme 

 

Pédibus. Une première expérience en mai

Mardi 25janvier, à la mairie, treize personnes se sont réunies en vue de préparer la mise en place d'un pédibus dans la commune. Pour mémoire, un pédibus est un mode de ramassage scolaire alternatif qui consiste à convoyer les enfants à pied, accompagnés par des parents volontaires, sur les trajets domicile-école.

30 tonnes d'émission de CO2 évitées

Selon l'Ademe Bretagne, pour les 75 communes qui ont mis en place un pédibus, environ 30 tonnes d'émission de CO2 sont évitées par an. La réflexion a fait l'objet d'un questionnaire, dont 311 sur les 550 distribués ont été retournés. Dans la majorité des cas, les Elvinois déclarent déposer leurs enfants en voiture car ils se rendent au travail ensuite (40%), mais également car le domicile est trop éloigné de l'école (50%). La grande difficulté reste le stationnement à proximité de l'école pour 60% des personnes interrogées. Le groupe de travail a donc travaillé deux pistes: «Accueillir les enfants sur le parking de la salle des fêtes pour suivre le chemin piéton qui sera créé derrière la salle des fêtes pour les élèves de Saint-Joseph. Pour C.-Descartes, le départ pourrait se faire de la mairie», explique Frédéric Delepee, qui ne nie pas les difficultés de mise en place. Ce système repose sur l'implication des parents, «la mairie apportant une aide technique et financière. La première mission des parents sera de recruter d'autres accompagnateurs potentiels», ajoute-t-il. Une réunion est prévue le 15février prochain.

 

 

pédibus photo

Pédibus. Une première expérience en mai.
Au total, cinq parents, Pascal Onillon, Séverine Gazengel, Séverine Allano, Audrey Turbiau et Patricia Le Luherne, constituent le noyau du groupe de travail auquel participent également les directeurs des écoles, le policier municipal et les services techniques.

 

pluie_tortue_porc_epic.gif

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog