La semaine du goût 2009

Plusieurs animations se sont déroulées durant la semaine du goût 2009 :

Fabrication de soupe, de compote ect... intervention de Patricia Hamonet responsable de la cantine.

Ci-dessous quelques explications et l'album photo de la semaine des petits gourmands

L'article du télégramme:
Semaine du goût. Un jeu sur les légumes

Dans le cadre de la semaine du goût , Patricia Hamonet, du service municipal de restauration, est intervenue jeudi, dans les classes de cours moyen de l’ école Saint-Joseph. Au programme, figurait un jeu de reconnaissance à l’aide de la vue et de l’ odorat. Certains ont encore  quelques difficultés à faire la différence entre le concombre et la courgette ...  Et ce fut un vrai défi de découvrir l’ aubergine “ à l’ odeur “. Une façon de familiariser les enfants avec les légumes, qui ne rencontrent pas toujours un franc succès à la cantine et un moyen de savoir qu’un même légume peut s’ accommoder de plusieurs façons et donc avoir un goût différent selon la transformation qu’il aura subi en cuisine.
Patricia Hamonet a fait découvrir les légumes aux écoliers de Saint-Joseph.

Savourer la grammaire en cm1 ………

Profiter de la semaine du goût pour avancer dans le programme de français : voilà le défi lancé pour les élèves de Jocelyne  En effet, quoi de plus facile, à partir de recettes de travailler les types de phrases. Nous avons découvert des écrits différents, nous les avons comparés, analysés et au final, nous avons travaillé sur des textes narratifs et injonctifs. Alors, nous avons manié le style direct, indirect. Nous avons employé sans souci le mode impératif ou infinitif. Après cela, nous méritions bien une récompense. Une dizaine de volontaires ont accepté de mettre en pratique les recettes du cahier et le jeudi ,en classe, il fallait encore chercher , mais cette fois : il fallait chercher la saveur ! En effet  sur les tables , trônaient des gâteaux à l’orange, au citron, au chocolat, à la cannelle, aux pommes ! Bravo aux cuisiniers !!

Rendez vous est pris pour écrire de nouveau : cette fois, nous rédigerons une recette de sorcière ou la recette pour devenir bon élève( au choix de chacun )

Semaine du goût : la découverte de plantes médicinales

Pour la semaine du goût, les élèves de CE1 et de CM1 ont découvert, à travers quelques tisanes, les secrets des plantes médicinales.

Il ne s’agissait pas de chercher un remède contre la grippe A mais de sensibiliser les élèves à des odeurs et à des goûts étrangers à leurs connaissances. Quelques plantes choisies parmi les plus courantes dans les jardins et les plus bénéfiques pour la santé tels que le thym, la sauge, la verveine et la camomille, au titre  bien sûr, d’officinale ont été présentées aux élèves. La première étape a été de recueillir leurs connaissances à ce sujet et certains sont déjà bien informés. La deuxième fut de présenter la plante dans son aspect morphologique, ses vertus mais aussi quelques légendes historiques. Quant à la dernière, la plus intéressante, fut la dégustation. Là, les avis, ont été fort partagés mais ce fut l’occasion de travailler le vocabulaire de certains en remplaçant le spontané « C’est dégelasse ! » par « C’est repoussant ou écoeurant » ou pour faire un peu plus long et plus propice au but fixé : « Cette tisane n’est pas à mon goût ». On retiendra de cette séance que ce n’est pas le goût qui importe le plus, mais bien les bienfaits sur l’organisme. En élargissant, c’est le cas d’un tas d’autres aliments, comme les haricots, les choux, les petits pois qui subissent le même ressentiment chez les enfants.

Le diaporama de la semaine du goût 2009 :
un petit clic sur : goût 2009