
Carnaval et fête du partage 2019
Toutes les photos 2019 un clic sur:
Juin 2018 voyage découverte des Châteaux
de la Loire pour Les CM1
Souvenirs,
un clic sur : Châteaux de La Loire
Pages
Evènement à venir...
Comment inscrire mon enfant
un clic sur:
Rentrée de Septembre 2021:
Toutes les infos un clic sur :
Du Cp au CM2: un livret numérique consultable toute l'année:
Le site https://www.livreval.fr/rennes-2/
contient le livret de compétences de votre enfant .
Notre page FACEBOOK
un clic sur Facebook St Jo Elven
Souvenirs...
JUIN 2019
Souvenir de la
classe de Mer des Gs
à Pénestin un clic sur
Carnaval et fête du partage 2019
Toutes les photos 2019 un clic sur:
MARS 2019
Souvenirs de la
classe de neige des cm2 à Andorre
Juin 2018 voyage découverte des Châteaux
de la Loire pour Les CM1
Souvenirs,
un clic sur : Châteaux de La Loire
Souvenirs, Souvenirs
23 et 24 novembre 2019
18eme Marché de Noël d'Elven
Juillet 2017
Souvenirs St Jo en fête, un clic sur
Mai 2017 voyage en Normandie pour Les CM1
Jeudi 4 et Vendredi 5 mai 2017
Toutes les images du voyage avec les élèves, un clic sur
Souvenirs St Jo Elven Circus juin 2016
Et De l'Anglais à l'école avec Pop English
un clic sur:
Avril 2016:
Les CM1 en classe" Arts" à l'ïle Tudy souvenirs
Notre page FACEBOOK un clic sur Facebook St Jo Elven
Plusieurs animations se sont déroulées durant
la semaine du goût 2009 :
Fabrication de soupe, de compote ect... intervention de Patricia Hamonet responsable de la cantine.
Ci-dessous quelques explications et l'album photo de la semaine des petits gourmands
L'article du télégramme:
Semaine du goût. Un jeu sur les légumes
Dans le cadre de la semaine du goût , Patricia Hamonet, du service municipal de restauration, est intervenue jeudi, dans les classes de cours moyen de l’ école Saint-Joseph. Au programme,
figurait un jeu de reconnaissance à l’aide de la vue et de l’ odorat. Certains ont encore quelques difficultés à faire la différence entre le concombre et la courgette ... Et ce fut
un vrai défi de découvrir l’ aubergine “ à l’ odeur “. Une façon de familiariser les enfants avec les légumes, qui ne rencontrent pas toujours un franc succès à la cantine et un moyen de savoir
qu’un même légume peut s’ accommoder de plusieurs façons et donc avoir un goût différent selon la transformation qu’il aura subi en cuisine.
Savourer la grammaire en cm1 ………
Profiter de la semaine du goût pour avancer dans le programme de français : voilà le défi lancé pour les élèves de Jocelyne En effet, quoi de plus facile, à partir de recettes de travailler les types de phrases. Nous avons découvert des écrits différents, nous les avons comparés, analysés et au final, nous avons travaillé sur des textes narratifs et injonctifs. Alors, nous avons manié le style direct, indirect. Nous avons employé sans souci le mode impératif ou infinitif. Après cela, nous méritions bien une récompense. Une dizaine de volontaires ont accepté de mettre en pratique les recettes du cahier et le jeudi ,en classe, il fallait encore chercher , mais cette fois : il fallait chercher la saveur ! En effet sur les tables , trônaient des gâteaux à l’orange, au citron, au chocolat, à la cannelle, aux pommes ! Bravo aux cuisiniers !!
Rendez vous est pris pour écrire de nouveau : cette fois, nous rédigerons une recette de sorcière ou la recette pour devenir bon élève( au choix de chacun )
Semaine du goût : la découverte de plantes médicinales
Pour la semaine du goût, les élèves de CE1 et de CM1 ont découvert, à travers quelques tisanes, les secrets des plantes médicinales.
Il ne s’agissait pas de chercher un remède contre la grippe A mais de sensibiliser les élèves à des odeurs et à des goûts étrangers à leurs connaissances. Quelques plantes choisies parmi les plus courantes dans les jardins et les plus bénéfiques pour la santé tels que le thym, la sauge, la verveine et la camomille, au titre bien sûr, d’officinale ont été présentées aux élèves. La première étape a été de recueillir leurs connaissances à ce sujet et certains sont déjà bien informés. La deuxième fut de présenter la plante dans son aspect morphologique, ses vertus mais aussi quelques légendes historiques. Quant à la dernière, la plus intéressante, fut la dégustation. Là, les avis, ont été fort partagés mais ce fut l’occasion de travailler le vocabulaire de certains en remplaçant le spontané « C’est dégelasse ! » par « C’est repoussant ou écoeurant » ou pour faire un peu plus long et plus propice au but fixé : « Cette tisane n’est pas à mon goût ». On retiendra de cette séance que ce n’est pas le goût qui importe le plus, mais bien les bienfaits sur l’organisme. En élargissant, c’est le cas d’un tas d’autres aliments, comme les haricots, les choux, les petits pois qui subissent le même ressentiment chez les enfants.
Le diaporama de la semaine du goût 2009 :
un petit clic sur : goût 2009
Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog