Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée des Communautés éducatives 2 décembre 2011

Publié par

image 2 tbi

 

Préambule de Mr Limouzin, Directeur Diocésain du Morbihan,

 

·         " A l’heure où l’enseignement catholique est confronté à de fortes pressions concernant son avenir avec les réductions des moyens, nous pouvons être tentés de passer en second plan des temps forts tels que la journée des communautés éducatives.

 

·         Dans ce contexte, nous continuerons à chercher, à nous adapter à l’essentiel qu’est « l’accompagnement de nos élèves dans leurs apprentissages ». Plus on est contraint, plus il nous faut inventer, innover, mutualiser…

 

·         Vous êtes nombreux à être attachés à ce rendez-vous de portée nationale qui a permis depuis 8 ans de faire fleurir nombre de projets en écoles, collèges ou lycées et qui a donné du SENS à nos projets éducatifs :

 

®     De nombreux temps de rencontre ont permis à chacun, souvent en réseaux, de se sentir accueilli, écouté, reconnu.

 

®     Cette journée fut souvent l’occasion d’un temps de pause (à presque la mi-année). Nous vivons tous dans un temps accéléré, dans l’instant, dans l’urgence. Il est bon de pouvoir s’asseoir pour relire ensemble nos vécus et penser l’avenir autrement.

 

®     Cette journée de rencontre est bien sûr l’occasion de « croiser les regards » entre les divers membres des communautés éducatives : professeurs, éducateurs, personnels, parents et jeunes. Autant de regards pour valoriser et reconnaître chacun.

 

·         Par ces temps de morosité ambiante, ouvrons les possibles explorations de nouvelles voies… pour orienter nos établissements vers encore plus de relations humaines et professionnelles, vers des caps d’espérance en l’Avenir."

Au

Au niveau de l'école que s'est-il passé le 2 décembre 2011:

 

A  Après un temps de préparartion en conseil de direction restreint, il a été décidé d'organiser une journée des talents sur l'établissement...

C   Ppour dispatcher l’équipe éducative en 4 groupes, des membres de l'équipe( enseignants, non enseignants) ont été sollicités discrètement afin d'animer la journée....

   Les responsables de groupe devaient aider à développer de nouvelles compétences....


Groupe 1 danse,
objectifs: initiation Danse Africaine, animation du repas
Groupe 2
repas, objectifs:  Cuisine préparation du repas du midi et décors de table
Groupe 3
arts plastiques, objectifs: fabriquer des décors de Noël afin de décorer l'école
Groupe 4 informatique
, objectifs:  faire un reportage vidéo, interview, photos sur la matinée  sous forme de montage .

O

    Objectifs de la journée : améliorer les relations humaines,  faire se rencontrer les gens, souder l’équipe tout en partageant des savoir- faire.....

 

 

Le résultat en image, ci-dessous :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image 1 tbi


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog