Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editorial

Publié par

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg
Editorial


2008-2009 un nouveau rythme, une nouvelle année bien remplie...

  Résumer les neuf mois d’une année scolaire est toujours difficile, les quelques lignes qui vont suivre résument les valeurs vécues dans notre école, au gré des circonstances diverses et variées.
 L’esprit d’équipe:
  L’école Saint Joseph c’est plus que jamais une équipe éducative vivante dont l’action s’inscrit dans un projet. Cette équipe a fait preuve d’imagination au quotidien pour répondre aux diverses sollicitations.Chacun à sa place a su être présent durant toute l’année pour créer un climat de confiance. Des relations, des échanges de qualité ont permis un vrai rassemblement autour d’actions ponctuelles( classes transplantées, semaine cirque en folie...)
 L’esprit d’entreprendre:
  L’enthousiasme que chacun a une nouvelle fois mis à remplir sa mission( éducative, O.G.E.C., A.P.E.L., A.E.P.) démontre que le temps passé en bénévolat est porteur de sens.
  Pouvoir compter sur l’attention soutenue des uns et des autres est une vraie chance. Certains dossiers peuvent sembler traîner, il n’en est rien bien au contraire... Il y a un an, nous annoncions avec optimisme et sans doute de façon un peu prématuré la rénovation des toilettes de la cour primaire pour l’année scolaire 2008-2009. Ce projet largement débattu est plus que tout d’actualité. Pour la rentrée de septembre prochain, les décisions finales qui ont été validées en avril dernier seront visibles et les élèves pourront en bénéficier normalement dès le 3 septembre.
 Au niveau pédagogique:
 Tout le travail quotidien n’a qu’un seul but: favoriser, développer, améliorer l’accueil des enfants qui nous sont confiés afin de leur apporter une réelle instruction, une réelle éducation. Nous devons continuer à développer une relation qui creuse le désir d’apprendre et de découvrir.
 Durant toute l’année scolaire 2008-2009, l’école primaire a testé la semaine de quatre jours et le nouveau rythme scolaire... L’aide personnalisée qui a débuté fin septembre dernier  est une chance pour certains élèves. Cependant, il est incontestable que le nouveau rythme de la journée est soutenu. Des aménagements départementaux et sans doute locaux seront, nous l’espérons tous, à l’étude pour l’année scolaire 2010-2011.
 Merci à tous ( collègues, élèves, parents, personnel de l’école, membres des bureaux ) pour le remarquable travail effectué tout au long de l’année.   
 D’autres projets sont dans les cartons pour l’année 2009 / 2010… qui commencera le jeudi 3 septembre prochain aux heures habituelles.. D’ici là, tout le monde se joint à moi pour vous souhaiter à tous une bonne lecture et de BONNES VACANCES   !        

sy_clown_fille.gifC'est un écho St Jo Nouvelle formule, directement en ligne sur le site de l'école, ci-dessous tous les articles des différentes classes.

         p7q7fwvm.gif    vac.jpg   p7q7fwvm.gif

   

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En petite section avec Sylvie :
Activité cirque

Les élèves de PS1 ont suivi une animation cirque au sein de l'école :

–         jeux avec des foulards, des balles, des petits cerceaux

–         équilibre sur de gros ballons, sur des poutres

–         petites rondes chantées sur le thème du cirque

Les élèves ont fabriqué des poupées représentant « Madame Irma ». Ils ont peint les costumes à l'aide de pochoirs ainsi que le chapeau. La maîtresse a ensuite assemblé les différents éléments.

 Ci-dessous le résultat final :
Cirque---Sylvie.jpg 


titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En petite section avec Béatrice, Claire et Maëla :

Journée de détente au P’tit Délire


Tandis que les derniers nuages de la nuit passent au-dessus d’Elven, la joyeuse troupe des P.S.2 s’apprête pour sa grande expédition sportive au P’TIT DELIRE de Ploëmel.

Après un détour rapide par Erdeven et Plouharnel,dû à une petite erreur de trajet, nous arrivons enfin à bon port.

Entre-temps le soleil a séché les structures gonflables.

Nous posons nos sacs sous l’abri de pique-nique et nous nous élançons par petits groupes à l’assaut des différents jeux : les trampolines, le labyrinthe gonflable, où nous faisons de bonnes parties de cache-cache, le mur de cordes, la girafe (on saute et on rebondit dans tous les sens !) le cheval qui n’arrête pas de nous faire rouler d’un bord ou de l’autre !

Il y a aussi le circuit de karting sur lequel nous exerçons nos talents de pilote.

Tout au fond, un sentier boisé nous conduit à un parcours d’équilibre d’arbre en arbre : il faut se glisser dans les filets, marcher sur les ponts suspendus, passer sur les poutres en se tenant à la corde pour finir par se lancer dans le vide assis sur la tyrolienne. Waouh !!!

Plus loin encore, dans un coin de verdure, nous attendent les chèvres et un petit âne timide. Ce moment de calme en leur compagnie nous repose un peu.

Mais la faim et la soif tenaillent les petits estomacs. Voici le pique-nique tant attendu par certains. Le repas se déroule dans la bonne humeur, sans traîner, il y a mieux à faire.

La digestion, elle, se fait en roulés-boulés, cascades diverses et surtout grands éclats de rire.

L’heure du rassemblement vient trop vite. Cette fois, notre car nous ramène directement à l’école.

 

 

Le P’TIT DELIRE, ça a vraiment été une promenade de détente et de santé !!!


Ci-dessous quelques photos de la journée :

echo-St-jo-2009N8045.jpg   echo-St-jo-2009N8075.jpg


 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En moyenne section avec Marie-Thé, Agnès, Marie:

Larmor Baden 2009

                     a10.gif                   Bonjour à tous ,     a10.gif

Le groupe des maternelles de moyenne section de l’école Saint-Joseph vient de passer deux jours, lundi 18 et mardi 19, en classe de mer à Larmor Baden.

 Accompagnés de leurs enseignantes et de parents bénévoles, les élèves ont découvert le littoral, la pêche à pied et l’île de Berder. Deux jours ponctués d’activités liés au bord de mer.
classe-de-mer-2009-152--640x480-.jpg
Les enfants sont rentrés ravis de cette escapade hors du cocon familial, des couleurs sur le visage le sourire aux lèvres et des images plein la tête !


Les élèves sont en pleine forme...les maîtresses et accompagnatrices un peu fatiguées !
P1060878--640x480-.jpg
Toutes les photos sont visibles  sur cette page en cliquant sur les liens ci-dessous:
Ne pas hésiter à venir faire un tour avec vos enfants pour échanger avec eux sur cette belle expérience !

Les diaporamas avec toutes les photos:

Larmor-Baden-2009 album 1Larmor-Baden-2009 album 1


Larmor-Baden-N-2Larmor-Baden-N-2

a10.gif

Larmor-Baden-album-3Larmor-Baden-album-3

 


 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En moyenne section avec Carole et Marie-Emmanuelle:

Classe verte à Brandivybalancelle.gif
Les 11 et 12 mai, les élèves de Grande Section ont participé à une classe verte à l’étang de la forêt à Brandivy. Durant ces deux jours ils ont découvert la nature à travers différents ateliers dont la pêche à la mare , la pêche à l’étang, un parcours d’orientation avec photos, la réalisation d’un tableau avec empreintes d’éléments naturels; Ils ont été sensibilisés au respect de l’environnement grâce au jeu des nettoyeurs de la nature. Le séjour s’est achevé par une petite croisière en pédalo et en bateau à moteur autour de l’île.
01448--640x480-.jpg 01480--640x480--copie-1.jpg
Ces deux jours intenses en activités ont été l’occasion de concrétiser certains apprentissages sur l’étude des différents milieux de vie. Toutes ces découvertes seront ré exploitées en classe.

brandivy-2009L'album photo brandivy-2009

 


 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En CP avec Christine, Marie-Christine et Virginie:

Les élèves de CP de l'école StJoseph à Sautron 

Vendredi 12 juin, les élèves des trois classes de CP se sont rendus au parc d’attractions ‘‘Les Naudières’’ à Sautron. Ce parc unique dans la région propose une centaine de jeux. Sous le soleil , les enfants se sont déplacés par groupes, dans un cadre boisé, sur chacune des attractions adaptées à leur âge.

Outre les multiples structures gonflables, les piscines à balles, les enfants ont pu découvrir les toboggans géants, les descentes en luges… Ils se sont amusés sur les tricycles, les tyroliennes ou téléphériques pour enfants. Certains ont passé de bons moments en pédalo pendant que d’autres s’agitaient dans les labyrinthes.

Tout au long de la journée, ils ont pu profité des espaces jeux multi- activités (balançoires, tourniquets…) Et, pour une dernière sensation, ils se sont  retrouvés sur un plateau de trampolines. Le retour s’est effectué dans une ambiance plus calme car la fatigue commençait à se faire sentir. Les enfants émerveillés par cette journée bien remplie garderont de beaux souvenirs.



Ci-dessous quelques images de cette belle journée :
echo-St-jo-200906821--R-solution-de-l--c echo-St-jo-200906811--R-solution-de-l--c

echo-St-jo-200906822--R-solution-de-l--c 


 

 

 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En CP-CE1 avec Virginie:clown-copie-1.gif
Vive le cirque...

 

Les enfants ont voulu donner leurs ressentis sur le cirque. Un projet qui a duré toute l’année et qui s’est terminé pour nous mardi soir avec beaucoup d’émotions et de plaisirs. Voici leurs mots :

_ « Faire l’équilibriste sur la boule, c’était trop bien ! » Suzie.

_ « On a fait un spectacle avec les foulards. » Marianne

_ « Les clowns étaient rigolos ! » Scotty

_ « Le rolla-bolla c’était trop bien. » Malo

_ « Les balles c’était trop bien ! » Jeanne

_ « La poutre c’était génial ! » Lucie

_ « Le chapiteau est très grand ! » Guillaume

_ « La magie était trop bien ! » Théo

_ « J’ai adoré les assiettes chinoises. » Benjamin

_ « Pierre a très bien réussi l’assiette chinoise quand il l’a lancée. » Laura

_ « L’acrobate c’était bien. » Evane

_ « Tonino a réussi à faire le rolla-bolla à 4 étages ! Impressionnant ! » Baptiste

_ « les clowns étaient très drôles ! » Youenn

_ « J’ai adoré le rolla-bolla. » Eline

_ « On a jonglé avec des balles. » Julien

_ « Suzie a bien fait la pom-pom girl ! » Cléo

_ « Le numéro avec la valise était très drôle ! »   Nathanaël

_ « J’ai bien aimé les assiettes chinoises. » Tonino

_ « Le chapiteau était très long ! » Mathieu

  Souvenirs-spectacle-cirque-23-juinSouvenirs-spectacle-cirque-23-juin


 

 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En CE1 avec Stéphanie,Stéphane:
Vive l'initiation équestre aux écuries du Vieux puits de Questembert


Les 8 et 15 juin derniers, les élèves de Ce1 se sont rendus aux écuries du vieux puits pour une initiation au poney. Au programme : soin des poneys (pansage), conduite au manège, théorie sur les parties du corps de l’animal et sur les métiers liés aux chevaux, voltige, bricolage…

Voici quelques impressions rédigées par les enfants…

« J’ai appris à seller un poney et à faire sa toilette. »

« J’ai fait de la voltige sur le dos de Flora. »

« J’ai adoré quand on a bricolé un porte-bonheur en forme de fer à cheval. »

«  J’ai brossé Bécassine avec l’étrille, le bouchon et la brosse douce. »

« Nous avons conduit les poneys au manège, puis nous avons fait du pas et du trot. »

« Mon moment préféré, c’est quand je suis monté à poney. »

« Nous avons fait des jeux avec les poneys. »

« Anne faisait tourner un grand poney avec une longe. J’ai galopé en frappant dans les mains. »

« On est allé dans le manège faire du cirque avec les poneys ».

« Surprise est amoureuse de Mozart (le poney de la voltige) elle s’arrête tout le temps pour le regarder ! »

« Nous avons appris quelques parties du corps du poney. »

«  La prochaine fois, nous ferons une promenade dans la campagne avec nos poneys. »

 

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir pendant ces deux journées. Ils attendent avec impatience le moment de retrouver Dallas, Clochette, Cendrillon, Lancelot et les autres la semaine prochaine…

Impressions et expressions des élèves :



Le bricolage

Nous avons fait un fer à cheval porte Bonheur avec des bouts de cartons. On les a peints. A la fin, il a été très beau. Heureusement que Gwenn nous a aidés. On était 11 ou 12 dans le groupe.  On était dans le club house. Pour la deuxième journée, nous avons fait un portrait de cheval. Il était de toutes les couleurs. Nous avons mis une pince à linge. Il était super beau.

Baptiste, Thomas, Adrien, Valentin, Alexis et Victor.

 

Le pansage

Lundi 15 juin, à 9 heures du matin, avec les poneys, on leur a fait la toilette dans l’écurie. On a commencé avec l’étrille. Ensuite on a brossé avec le bouchon dans le sens du poil. Puis avec le cure-pied, on leur a enlevé la saleté et les cailloux. On était deux ou trois par poney.

Elouann, Servanne, Louison, louis, Sédat et Maëlle

 

Les voltiges avec Anne

Lundi matin, à 9 h 00, nous avons pris le car. Arrivés à QUESTEMBERT, nous avons fait les groupes. Une heure après, nous sommes allés à la voltige.  Nous avons fait trois allures : le pas, le trot et le galop. Puis nous sommes montés sur Mozart. Nous avons été très impressionnés. Il fallait se tenir assis, à genoux ou debout, au pas, au trot ou au galop. Anne tenait le poney par une longe et avait dans l’autre main un grand fouet : la chambrière.

Lisa, Jeanne, Mathys, Nicolas, Loan et Victor

 

La voltige avec Idriss

Nous sommes allés d’abord faire de la conduite à pied avec Idriss. Il fallait faire avancer le poney au pas ou au trot. Il y avait un parcours. C’était pour le 8 juin. On a aussi appris à le faire tourner sur lui-même.

Le lundi 15 juin, nous avons fait « la poste hongroise ». On était debout sur deux poneys à la fois. C’était impressionnant.

Idriss nous a montré comment aller sur quatre chevaux. C’est un professionnel. Il présente des numéros dans des spectacles.

Antoine, Marc, Julie et Léanne

 

Le manège

Lundi, nous sommes allés dans le manège. On est monté sur notre poney. On a fait des diagonales. On a fait des slaloms. On s’est arrêtés. On a joué aux indiens dans la forêt. On devait s’arrêter et attraper un bison : c’était Pauline. On a joué aux indiens dans la ville. Il fallait s’arrêter aux stops et obéir aux panneaux. Il y avait un gendarme : Aude. Quand on ne respectait pas le code, on avait une amende. C’était super bien.

Quentin, Léa, Steven, Laurine, Thibault et Julie

  Diaporama souvenir, souvenir du poney : poney-CE1 poney-CE1


 

 

 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En CE2 avec Aline et Philippe:
Les Ce2 en compagnie des poneys

Les CE2 de l’école St Joseph sont allés trois jours aux «Ecuries du Vieux Puits » à Questembert  pour faire des activités avec les poneys.

Nous avons appris : le pansage, la théorie, la conduite, la voltige…et avons construit des bricolages. Le dernier jour nous nous sommes baladés avec les poneys, et avons passé notre permis poney 2 e année. Nous avons passé 3 jours agréables avec les monitrices  qui nous ont accompagnées.

Ci-dessous quelques images:

P1070030--Small-.jpg P1070032--Small-.jpg
P1070035--Small-.jpg P1070037--Small-.jpg


P1070042--Small-.jpg P1070043--Small-.jpg


P1070045--Small-.jpg


 

 

 

 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En CE2 avec Gwenaëlle:
Du vent dans les voiles en CE2

Enfin du beau temps pour notre avant-dernière séance de voile !!! Désormais nous savons naviguer. Sur chaque bateau (optimist) nous sommes à deux. Quand l’un tient la barre, ce qui donne la direction au bateau, l’autre tire sur l’écoute pour gonfler la voile et prendre de la vitesse. Et attention !... quand on doit faire demi-tour, on ne change pas de place, simplement de rôle. Ce n’était pas très facile au début surtout que nous avons passé une séance sous l’orage, une autre à terre car il y avait trop de vent et la troisième sous la pluie !!!

Aujourd’hui, nous étions plus à l’aise et nous avons terminé la séance par un jeu d’équilibre. Les moniteurs nous ont demandé de monter sur le bord de la coque et d’essayer de tenir le plus longtemps possible. Certains ont même réussi à se tenir sur un seul pied alors que le vent s’était levé et qu’il y avait des vagues. D’autres, par contre, ont fait de beaux plongeons : mais pas de panique, les gilets de sauvetage étaient bien accrochés ! Ensuite une douche bien chaude nous attendait.

Vivement la dernière séance où nous passerons toute la journée sur l’eau avec une pause-déjeuner sur une île du Golfe. Quelle chance !!!

 

Quelques photos ci-dessous :
echo-St-jo-2009N6119.jpg echo-St-jo-2009N6123.jpg

echo-St-jo-2009N6135.jpg


Le diaporama de l'activité voile en cliquant sur :

voile 2009

 

 


 

 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En CM1 avec Jocelyne, Maud, Corinne:
Les CM1 dans les Hautes Pyrénées

Du 11 au 16 mai, nos deux classes de CM1 sont parties à Argelès-Gazost.

Plusieurs mois avant le départ, nous avons travaillé en classe sur la région du sud ouest et les Pyrénées. Chaque jour, nous découvrions avec plaisir de nouveaux thèmes (géographie, flore, faune, météo et aussi la vie des bergers). Quand nous sommes arrivés à Argelès, nous connaissions déjà beaucoup de choses, mais quel émerveillement !

Après le dur hiver de cette année, la neige nous attendait encore et les cascades n’avaient jamais été aussi grosses. C’était magnifique ! Les journées étaient bien occupées par des randonnées ou des visites. Côté randonnées : nous avons été très courageux : pas facile de marcher en montagne, sous la grêle et de traverser les torrents ! La récompense était au bout du chemin. Tout là-haut, les marmottes et les isards étaient au rendez-vous. Côté visites, c’était très varié : le pic du jer et la montée en funiculaire, les grottes de Bettharam, Lourdes, l’aquarium, la ferme et la fabrication du fromage de brebis ou de vache.

Après ces journées bien remplies, il nous restait encore de l’énergie pour les veillées : film sur les Pyrénées, jeux de société, conteur pyrénéen et la boum du dernier soir. C’est sûr, nous n’avons pas ramené beaucoup de soleil dans nos bagages, mais beaucoup de bons souvenirs…

Toutes les images en cliquant sur: classe verte dans les hautes  pyrénées


 

 

 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En CM2 avec Jean-Pierre:
Les Olympiades entre les Cm2 du réseau et les 6eme du collège

olymp.jpgPour la 2e année consécutive, les élèves de CM2 des écoles d’Elven, Monterblanc, Trédion, St-Nolf et Tréffléan se sont joints à ceux du collège Sainte-Marie pour participer aux OLYMPIADES.

 

Les 214 élèves étaient réparties en 20 équipes encadrées par des parents et au cours de la journée chacune devait passer aux 10 ateliers proposés sur le site du complexe sportif d’Elven. Chaque équipe était constituée d’élèves de 6e et d’élèves de CM2.

 

Voici les 10 ateliers proposés cette année.

 

Aux palets, on devait jeter des palets sur une cible en bois. Selon les résultats, on obtenait 1, 3 ou 5 points par palet.

 

Au quizz scientifique, il fallait retrouver des formes, rétablir une chaîne alimentaire,  trouver la signification des couleurs des poubelles, réaliser des rébus, du calcul mental, …

 

Lors du quizz général, les questions portaient sur la géographie, l’histoire, le français, les maths, les sciences, …

 

Au kindball, chaque équipe, par groupe de 3, devait effectuer un parcours avec des obstacles, sans que le « gros » ballon ne touche le sol.

 

Au ballon capitaine, chaque équipe avait pour objectif de marquer le plus de buts. On n’avait pas le droit de faire des passes longues.

 

Dans un atelier, chacun devait dessiner un élément de la fresque dont le thème portait sur l’espace, thème choisi pour se souvenir du 1er pas de l’homme sur la Lune en 1969.

 

Dans la salle, un parcours d’obstacles, composé de cordes et de cerceaux suspendus, devait être accompli par tous les concurrents.

 

Au lancer de vortex, (qui ressemble à une fusée), on devait le lancer le plus loin possible afin d’obtenir le plus de points possibles pour son équipe.

 

Au saut en longueur, chacun avait droit à 3 essais après avoir effectuer 2 entraînements.

 

Dans un autre atelier, chaque équipe devait composer un petit poème.

 

A l’issue des ateliers, dans les tribunes, les résultats ont été proclamés, et, surprise, toutes les équipes étaient à égalité. Une médaille a été remise à chacun, la fresque complète a été affichée et chaque école est repartie avec son morceau.

 

Chacun a gardé un bon souvenir de cette journée qui a permis aux « futurs » sixièmes de retrouver les « anciens » CM2 de leur école.

  Les photos de la journée en cliquant sur olympiades 2009


 

 

 

 

titre--cho-St-Jo-juin-09.jpg

En CM2 avec Jean-Charles:
Souvenirs de la classe de neige des CM2 de janvier 2009

Premiers pas... sur la neige

Blanc... tout était blanc ! A la descente du bus, les premières boules s'échangèrent... un avant-goût de ce qui nous attendait pour la suite du séjour. Certains eurent la surprise de découvrir leurs chaussettes trempées en arrivant dans les chambres : les chaussures de ville ne sont vraiment pas adaptées pour la neige... n'est-ce pas Paul-Emile ?

Dès le premier jour, nous avons pris un « bain de neige ». Près d'une pente, nous nous sommes essayés à quelques roulades et à des batailles de boules de neige.

Par la suite, nous avons pu tester les luges que certains élèves avaient amenées. La pente était très raide et la monter pouvait laisser des traces ! Avec nous, c'était du genre : « attention devant, je ne sais pas tourner ! », « euh... mais où sont les freiiiiiiiiins ??! », « hey, j'ai inventé une figure : le tonneau acrobatique ! », « tiens, je ne me souvenais qu'il y avait une bosse à cet endroit ! », « mais non, la neige ne se mange pas voyons ! », « STRIIIIIKE ! »... Que d'émotions !

Des bleus ? Nous n'en étions plus mais nous en avions plein !

 

A la cantine

Nous passions par la cantine à quatre reprises dans la journée :

–         les petits déjeuners étaient l'occasion de prendre des forces... le choix était varié : jus d'orange, thé, chocolat chaud, céréales, tartines, beurre ou confiture...

–         l'heure du midi nous permettaient de récupérer de nos efforts matinaux. Nous partagions la salle avec d'autres écoles. Nous nous retrouvions quand même entre copains/copines et c'était bien là l'essentiel !

–         Un petit goûter après nos leçons de ski était toujours le bienvenu !

–         Nous terminions ces journées par un délicieux dîner où nous avions le droit à de bonnes soupes...

 

Les cours de ski

En arrivant à Val-Louron, nous nous sommes séparés en plusieurs groupes selon nos niveaux en ski : débutant, moyen, confirmé. Nous avons appris le chasse-neige, à tourner pour les plus inexpérimentés, à faire des dérapages pour les bons. Nous avons skié sur différentes couleurs de pistes : la verte pour les débutants, la bleue pour les moyens et la rouge pour les bons. Nous avons pris le tapis roulant, le tir-fesses et pour les meilleurs d'entre nous le télé-siège. Certains ont même fait du hors-piste...

 

La ballade nocturne

La ballade nocturne reste un excellent souvenir pour beaucoup d'entre nous ! Certes, il faisait froid (et un peu noir donc...), mais l'expérience en valait vraiment la peine. Nous avons marché dans la neige poudreuse, au beau milieu des sapins, en veillant à bien se suivre et en respectant le silence de la nuit. Les premiers élèves dégageaient le chemin, les autres n'avaient plus qu'à suivre... en évitant les quelques pièges (trous, branches...). Nous avons marché sur un lac gelé : il était caché sous la neige. Puis, tous ensemble, nous nous sommes assis sous un grand sapin pour écouter la nature. Notre guide, et son fidèle chien, nous ont appris de nombreuses choses, notamment en astronomie : désormais, nous connaissons le nom de certaines constellations... En résumé, nous nous sommes très bien amusés !

 

La sortie en raquettes

On a commencé par aller chercher notre matériel : les indispensables raquettes ! Dur , très dur même, de les enfiler... Nous sommes remontés au village et sommes passés devant une piscine complètement enneigée. Il y a avait des traces de petites bêtes autour. Nous avons emprunté quelques chemins familiers puisque nous avons utilisé en partie le même itinéraire que pour la ballade nocturne. Il y avait une pente que nous avons descendue sur les fesses ! Photos à la preuve sur internet...

 

Souvenirs, souvenirs...

Nous avons pu acheter des cadeaux pour nous et nos familles dans une petite boutique située dans le village. Les articles mis en vente étaient très beaux et ont fait plaisir à tout le monde, malgré leur prix élevé. Le monsieur qui nous les a vendus était très drôle.

 

La remise des médailles

Un événement marquant pour tous les apprentis skieurs que nous étions : la remise tant attendue des récompenses ! Cette remise des médailles a eu lieu en soirée, juste avant notre repas, à la fin du séjour... Quelques uns de nos moniteurs avaient été convoqués pour l'occasion. Tout le monde était assis et quand nous entendions notre prénom, nous nous levions et allions chercher notre médaille devant nos camarades et professeurs : un flocon, une première étoile et, pour les plus confirmés, une seconde voire une troisième étoile ! Un grand moment de stress qui s'est terminé par des applaudissements et un bon repas...

 

La « boom »

Elèves nettoyés et bien habillés, coiffures revues et corrigées... plus de doute possible : la boom va commencer !

Le dernier soir de notre séjour aura été marqué par une boom organisée dans notre bâtiment. Beaucoup l'attendaient avec impatience pour démontrer leur talent de danseurs... Andréas et Thomas, « les rois de la Tecktonic » ; Alexis et Henri, « les charmeurs » ! Le Dee-Jay passait de la bonne musique et nous avons passé toute cette soirée à danser et à chanter, même les plus timides d'entre nous...


Toutes les images en cliquant sur : classe de neige 2009

 

vac.jpg

  aa-copie-2.gif

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog