Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article en attente

Publié par

 

1510410 270621563094117 200028635 a1510410 270621563094117 200028635 a

Ecole Saint-Joseph. « Une journée so british en maternelle »

 

 

Mardi 22 avril, les élèves de maternelle de l’école Saint-Joseph ont vécu une journée à l’heure anglaise, « The English Day ». Pour l’occasion, tous les écoliers  ont participé  aux ateliers «  cuisine anglaise so British» et jeux présentés avec l’aide des enseignants mais aussi de Sarah la permanente de Pop English qui intervient toutes les semaines depuis la rentrée dans les différentes classes.

 

Chants, Pudding et The big egg hunt” grande chasse à l’oeuf

 

Organiser cet événement a nécessité au préalable une préparation et une logistique importante car en fin d’après-midi les parents d’élèves de maternelle étaient conviés à venir « écouter, déguster et même chasser l’œuf de Pâques » précise Ronan LESSARD le directeur de l’école.

  En effet les élèves ont tous participé à un petit récital en anglais afin de présenter ce qui avait été appris tout au long de l’année avec Pop english. Puis la soirée s’est poursuivie avec une grande chasse à l’œuf dans la prairie de l’école pendant que les parents dégustaient les puddings et autres spécialités anglaises réalisées dans la journée par les élèves.

Toutes les photos de cet belle soirée en cliquant sur : 1poussin

 

 






Saint-Joseph. Fête du partage : le soleil au rendez-vous

 

 

Vendredi après-midi 18 avril, veille du week-end de Pâques, les élèves de Saint-Joseph ont organisé la fête du partage, une action de solidarité en faveur des associations humanitaires. En cette veille du week-end Pascal, la cour de récréation s'est transformée en une sorte de vide-greniers où les enfants vendaient les jouets dont ils ne voulaient plus ou animaient divers jeux, des stands autogérés par les élèves.

Parents et amis sont venus nombreux encourager une telle initiative. Suite au dernier conseil d'élèves, ceux-ci ont décidé que l'argent récolté sera donné à  “L’antenne du Secours Catholique Elvinois” pour aider à la réalisation de différents projets et  à l’association “Rêves de clown” lancée voici 15 ans sur Lorient, l’action des “clowns à l’hôpital” qui interviennent auprès des enfants hospitalisés, s’est répandue en Bretagne. Ses clowns professionnels interviennent chaque semaine dans douze hôpitaux et dans le Morbihan sur Lorient, Vannes et Pontivy. Le budget de l’association repose sur les dons. Cette année l’association “Rêves de clown” va créer un comité départemental afin de recruter des bénévoles qui souhaitent contribuer au développement de cette belle action. Les bénévoles aideront au financement de l’association et faciliteront ainsi l’intervention des clowns auprès des enfants malades. Et cette année, une nouvelle attraction dans la prairie avec la venue d'Avel-Rose le poney de César ce qui a ravi tous les élèves qui ont pu faire un tour en échange d'une petite pièce.
recyclage St Jo : “le tri des déchets “ expliqué aux élèves avec Vannes Agglo vannes agglo large
 
Quelques jours avant la deuxième opération collecte de papiers, journaux, revues, annuaires, magazines …. des 25 et 26 avril prochain organisée par l’APEL de l’école, les élèves du Cp au CM2 ont bénéficié le lundi 14 avril de l’intervention de deux animatrices (Mme Ducloyer et Rayer) de Vannes Agglo autour de la question du tri des déchets, l’importance du tri, les objets réalisés grâce au tri...
    L’objectif de cette  sensibilisation est d’aider les élèves à mieux comprendre l’importance du Tri des déchets au quotidien. Quoi de plus naturel que de proposer une animation sur le thème du tri et la récupération des papiers avec l’aide de personnes compétentes et ce quelques jours avant la deuxième opération “ Récup papier” organisée par l’école précisait Ronan LESSARD le directeur de l’école. Suite aux explications très intéressantes données par les animatrices de Vannes Agglo, les élèves pourront être directement acteur les 25 et 26 avril lors de l’opération “ Récup papier”.

  recyclage clr

 

 

L’école Saint-Joseph au congrès des jeunes chercheurs

 

 

    Les élèves de CM2 de l’école Saint-Joseph étaient réunis Mardi au collège Sainte-Marie d’Elven avec des élèves de CM2 des écoles de Meucon et Guénin et ce pour participer  au congrès des jeunes chercheurs.
     Cette rencontre inter-écoles a rassemblé plus d’une centaine d’enfants. “ Les élèves ont, au préalable, travaillé en sciences sur le thème de l’énergie. Ils ont réfléchi à la question suivante: comment conserver le plus longtemps possible un glaçon hors du congélateur ? “ explique Marie Seignard, enseignante de Cm2 à Elven
    Plusieurs options s’offraient aux élèves : dans de la laine, une boîte en alu, en polystyrène ou en métal. “ Cette question a été débattue en groupe et les élèves ont préparé un montage nulérique à présenter devant les élèves des autres écoles.
    ” Ils ont dû relever 3 défis : faire se déplacer un objet à l’aide d’un moteur électrique, réaliser une maquette de maison avec des ampoules qui puissent s’allumer sans que l’on touche aux fils, fabriquer un moulin à vent  ou une éolienne et utiliser leur force pour déplacer un objet.
“ il y avait aussi des ateliers,et une rencontre avec un chercheur, qui travaillait sur les éponges marines, construire une voiture, un moulin à eau, voir le fonctionnement d’une éolienne”.  Tout un programme qui a passionné les élèves ..expérience à renouveler au sens propre comme au figuré.

 

1510410 270621563094117 200028635 adrapeau-703 1510410 270621563094117 200028635 a

 

Ecole Saint-Joseph:

Let’s go to speak english pendant les vacances

Depuis plusieurs années, les élèves de maternelle de l'école Saint-Joseph d'Elven bénéficient d'une initiation à l'anglais avec des professionnels de l'association Pop English, aussi afin de renforcer l’initiation à la langue de shakespear un stage d’anglais est proposé cette semaine à tous les élèves volontaires de la maternelle au Cm2.

Les responsables de Pop English et de l'école ont décidé d’ouvrir l’école « sur un temps atypique » précise Ronan LESSARD le directeur de l’école, c’est à dire  proposer un stage d'initiation et de renforcement à la langue anglaise dans l'établissement durant la première semaine des vacances d’hiver. Les familles de l’école ont été informées de cette proposition et chacun a pu s’inscrire, le stage est d’ailleurs complet.

Les stagiaires sont répartis en deux groupes qui travaillent sur deux thèmes différents. Tous les matins, du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 sont accueillis douze élèves, de la petite section au CP. Ceux-ci étudient un album en anglais : les animaux, les parties du corps humain, les mouvements... Des ateliers de motricité et de bricolage viendront compléter la découverte de cet album.

Sarah, l'animatrice de Pop english qui intervient dans l'école, est en charge de ce stage, les élèves connaissent donc bien l’intervenante ce qui facilite la mise en situation car de nombreuses surprises attendent les stagiaires notamment avec l’étude de l’album «  Crazy Hair Day »… les stagiaires devraient à mettre en pratique ce qui est indiqué dans l’album, surprise en fin de semaine au niveau des coiffures, indique Sarah l’animatrice, avec la mise en place possible d'un atelier coiffure.

Ronan Lessard, directeur de l'école, précise qu’un bilan de cette première expérience sera fait et que d’autres initiatives et un développement du bilinguisme Français-Anglais sont à l’étude pour les années à venir.

Quelques photos des stagiaires, en cliquant sur :British Flag heart

Ecole St Joseph, soirée traditionnelle de la galette pour les bénévoles

  Vendredi 10 janvier 2014, les bénévoles de l'école Saint-Joseph étaient réunis par l'Apel (association des parents de l'enseignement libre) et l'équipe éducative.

Afin de procéder au bilan du dernier marché de Noël et «de remercier de façon conviviale tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cette manifestation phare de l'école», précisaient conjointement les coprésidentes de l'association de l'Apel, Isabelle David et Aurélie Omnes. Isabelle DAVID, présidente de l’Apel depuis 10 ans a pris une dernière fois la parole en tant que Présidente de L’apel afin de faire le bilan du marché 2013. Et c’est avec beaucoup d’émotion que Mme David a remercié tous les parents qui se sont investis encore une fois sur cette” belle aventure humaine” qu’est le marché de Noël d’Elven. Mme Omnès Co-présidente de l’Apel,  qui devrait assurer la présidence de l’Apel de l’école à partir de février prochain, a fait le bilan chiffré et détaillé de ce douzième marché. Plus de 200 personnes étaient au rendez-vous.  «Le marché de Noël a connu un vif succès, avec cette année une météo très clémente. Un grand merci à l'énorme travail de tous les bénévoles». L'événement sera reconduit pour l'an prochain les 29 et 30 novembre «Les bénéfices ont déja permis l’achat d’ordinateurs pour la salle informatique d’autres investissements sont aussi prévus», annonçait le directeur, Ronan Lessard. Il précisait également que l'assemblée générale des Associations de l’école ( Apel et Ogec) aura lieu le vendredi  7 févrie à 20h30 à l’école . La prochaine animation organisée par l’école se déroulera le vendredi 21 février à 20h30 à l’église avec le concert évènement unique dans le Morbihan des petits chanteurs à la croix de bois. les places sont d’ores et déjà en vente à Elven Pressing ou au secrétariat de l’école.  Renseignements: 02-97-53-30-94 et -  ecole.stjo.elven@aliceadsl.fr  Site web : www.ecole-stjoseph-elven.org

 

 

rth

Info: Refondation de l'école et rythmes scolaires

 

Après deux réunions en mairie avec les différents acteurs concernés par la " refondation de l'école", le conseil municipal d'Elven réuni le mercredi 27 mars 2013 a décidé de repousser la réforme des rythmes scolaires( passage de 4 jours à 4,5 jours d'école/semaine) à la rentrée de septembre 2014.

 

Par conséquent, pour l'année scolaire 2013-2014, le rythme de la semaine reste inchangé, il y aura cours 4 jours par semaine( lundi, mardi, jeudi, vendredi) comme cette année.

rythme-scolaire site

Rythmes scolaires, la circulaire de l'école envoyée aux familles ?

circulaire rythmes scolaires Elven circulaire rythmes scolaires Elven

 

Refondation et rythmes scolaires sur la commune d'Elven:
Suite au conseil municipal du mercredi 27 mars, vous trouverez ci-dessous l'article de presse du télégramme/Ouest-France à télécharger dès que possible:

 

Pourquoi une rentrée anticipée: les explications en cliquant sur:

  circulaire rentrée anticipée 2013 circulaire rentrée anticipée 2013

Gif rentrée sept 13


 

 

 

gif voteÉlections des délégués à l’Ecole Saint-Joseph d’ Elven gif vote

 

 

 

Les élèves de primaire de l’Ecole Saint Joseph ont élu leurs représentants, délégués de classe le mardi 9 octobre. C’est un moment important au sein de l’école car les délégués seront le lien entre les adultes et les jeunes, par leur présence aux différents Conseil d’ élèves.
Un isoloir et une urne, prêté par la mairie, ont été installés afin de suivre la procédure officielle. Des accesseurs, le directeur, les enseignants ont garanti le bon déroulement de ces élections.
Le premier Conseil d élèves qui aura lieu le vendredi 12 octobre permettra de mieux comprendre et appréhender leur rôle au sein de l’école.

 

 

 

Les jeunes votants accèdent à l’isoloir pour élire leurs délégués, toutes les photos en cliquant sur :

élection urne 

 

 

 

Les choristes.....un avant goût du spectacle pour ceux qui viendront !!
Rendez-vous les 24 et 25 mars dans l’amphi du lycée St Paul.
Places en vente chez Cheminant à Vannes.
 
Voici le lien de la vidéo de présentation du spectacle.

Bravo aux enfants qui ont participé au film et un très grand merci à Nicolas pour ce superbe travail !

http://vimeo.com/38091229
 
 

 

 

 

Les élèves de CM2 de St Joseph passent le permis vélo



Tous les élèves de Cm2 de l’école St  Joseph se sont rendus au centre de prévention routière de la gendarmerie de Vannes Ménimur. Sur le site, des gendarmes leur ont dispensé un enseignement théorique sur la sécurité à vélo, la signalisation et les dangers de la route. Les élèves ont ensuite passé  un examen sur feuille et certains  participeront peut-être à la finale départementale organisée en fin d’année scolaire.
Enfin, les élèves ont pu s’exercer sur la piste cyclable pendant environ vingt minutes, en appliquant les règles apprises juste avant, notamment le respect de la signalisation.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog