Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte du Squelette !

Publié par

 Pas facile d’enseigner à des élèves de CE1 « Le corps humain ».


La première séance « Les différentes parties du corps humain » ne présenta aucune difficulté et ouvrit la voie sur un univers anatomique ou plutôt fantastique pour les enfants. En effet, dans ce monde, les os, aux noms et formes étranges, entretiennent avec les articulations de drôles de relations.

Pour les retenir dans le monde rationnel des sciences, plusieurs moyens ont été mis en œuvre : un pantin articulé, un squelette en papier, des schémas en couleur, etc. Malgré toute la rigueur accordée à la réalisation de ces outils, ils furent accueillis plutôt comme des supports « comiques » que scientifiques. Certains élèves avaient besoin de bien plus que cela.

C’est alors qu’est intervenu un spécialiste dans ce domaine : Sylvain Phéfer, passionné du monde animal qu’il étudie par taxidermie (empaillage). Les élèves ont pu observer, et certains toucher, de vrais ossements comme : le squelette d’une pipistrelle (chauve-souris), un tibia et un fémur, une omoplate de cheval, des crânes de poissons, … . Par un jeu interactif de questions réponses, les élèves, tels de vrais scientifiques, se sont appropriés une bonne partie du squelette. Après avoir répondu à une multitude de questions et peut-être suscité de nouvelles passions, notre spécialiste a ouvert la voie de notre voyage scientifique sur des comparaisons d’ossements humain et animal. Puis, pour conclure en beauté, il nous a montré quelques-unes de ces réalisations de taxidermie sous les yeux ébahis de nos petits curieux. Un intervenant, c’est quand même bien, et ce n’est ni la buse empaillée ni son ami le blaireau qui diront le contraire.

Ci-après les images de l'intervention en classe, un petit clic sur le squelette : 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog