Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-2015: Année de la restructuration

Publié par

aide batir

 

Février 2015 St Joseph: Début des Grandes Manoeuvres pour la construction
 

Le projet de restructuration de l’école annoncé lors de la fête des 80 ans a pris un peu de retard et devrait démarrer courant avril prochain. Cependant, les responsables des Associations de Parents( OGEC et APEL) s’activent durant les vacances de février.

En attendant le réel début des travaux de construction de trois nouvelles classes, d’un préau et des toilettes, il faut penser et passer par la phase “démolition” précise Claude Colafrancesco Président d’OGEC de l’école. C’est ainsi que les vacances d’hiver sont mises à profit pour préparer le terrain. La démolition du très ancien préau de la cour des primaires ainsi que du mur longeant le voisinage a débuté et sera terminée pour la fin de la première semaine des vacances. Plusieurs parents mobilisés pour la circonstance vont aider à rendre l’espace cour de récréation le plus accessible possible pour la rentrée de fin février. Toute la zone des travaux va être sécurisée, le seul bémol indique Ronan LESSARD, directeur de l’école, “ nous espérons tous que la météo sera des plus agréables, d’ici l’arrivée des beaux jours car nous devrons faire sans préau mais je sais que nous pouvons compter sur le bon sens de l’équipe enseignante qui fera son maximum pour accueillir nos élèves”.

Pourquoi restructurer et construire à nouveau?
    En amont de cette décision de restructuration, une problématique claire a été définie par les parents bénévoles des associations : comment améliorer l’accueil des élèves scolarisés à l’école St Joseph et ce tout en anticipant au mieux l’avenir de l’école, l’avenir de la commune..?
    L’objectif recherché par cette restructuration n’est pas de chercher à grandir encore mais tout simplement d’accueillir au mieux les élèves déjà présents....

En effet, la construction d’un nouveau bâtiment de 3 classes, avec un grand préau et la rénovation d’un partie des bâtiments anciens (toiture et remplacement de fenêtres) ont été décidé afin d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions pédagogiques et de sécurité.

Un appel lancé par les parents bénévoles des associations:

Ces travaux sont indispensables.

Le financement est réalisé en grande partie grâce à l’emprunt. Notre statut d’école catholique ne nous permet pas de solliciter les aides publiques. C’est donc pour limiter notre endettement qu’un appel aux dons a été lancé. Tous les renseignements sont disponibles sur le site web de l’école à l’adresse suivante : http://www.ecole-stjoseph-elven.org/

Pourquoi et comment aider l’école ?

Il y a 7 ans, 475 élèves fréquentaient l’école. Depuis septembre 2014, ce sont 560 enfants qui viennent tous les jours s’instruire, répartis en 20 classes. Ils sont accompagnés par une équipe éducative compétente et motivée. Afin d’assurer pour tous les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage, l’agrandissement des bâtiments est devenu inévitable. Cela concerne chacun d’entre nous, et pas seulement les familles d’aujourd’hui.

C’est ainsi que des parents bénévoles de l’APEL vont déposer d’ici quelques jours dans toutes les boîtes aux lettres Elvinoises un bon de soutien. Celui-ci  permettra à chacun de manifester sa solidarité. Le nom des donateurs sera réuni dans un flacon qui sera muré dans la nouvelle construction le jour de l’inauguration. Il sera procédé ce jour-là  symboliquement à l’union de l’ensemble des amis, anciens élèves,  parents et anciens parents d’élèves de l’école Saint Joseph, pour sceller ce projet dédié aux futures générations, précise Aurélie Omnès Présidente d'Apel. Faites un don. Tout don, aussi modeste soit-il, est précieux. Vous pourrez, de plus, en récupérer plus de la moitié sur votre impôt.

La cour des primaires avant le début des travaux "Nostalgie", un clic sur travailleur 

 

C'est parti pour l'agrandissement de l'école, passage obligé la démolition...!

Les photos d'un vieux préau en train de céder, un clic sur :

  restructuration image 1

 

travailleur 2014-2015 L’année de la restructuration/construction... 


       Ce qui était encore au stade de la réflexion il y a quelques mois devrait très vite se concrétiser au milieu de l’année scolaire 2014-2015, je  veux parler ici du projet de restructuration/construction qui concerne l’école St Joseph et qui débutera normalement au mois de décembre 2014.
    Pourquoi restructurer et construire à nouveau?
     Tout d’abord je souhaite remercier vivement le groupe de réflexion, constitué de parents, pour l’énorme travail qui a été réalisé durant l’année scolaire qui vient de s’écouler. La problématique sur laquelle le groupe a travaillé était la suivante: comment améliorer l’accueil des élèves scolarisés à l’école St Joseph et ce tout en anticipant au mieux l’avenir de l’école, l’avenir de la commune..?
    L’objectif recherché par cette restructuration n’est pas de chercher à grandir encore mais tout simplement d’accueillir au mieux les élèves déjà présents....
    C’est ainsi que plusieurs choses devraient évoluer, sans doute en plusieurs phases, d’ici nous l’espérons tous, septembre à la Toussaint 2015: rénovation de la structure de jeux de la cour maternelle, petit préau devant le hall de garderie et sur la cour des maternelles, nouvel espace multi jeux dans la prairie, changement de trente fenêtres au niveau du bâtiment central, construction de 3 nouvelles salles de cours ainsi qu’un nouveau préau et des nouvelles toilettes au niveau du primaire, rénovation de la toiture du bâtiment des primaires...
    Vous l’aurez compris, nous vivons une période charnière au niveau de l’établissement et ce virage important ne se fera pas sans aide. Nous avons de notre côté été reçus pas nos instances(DDEC) afin d’obtenir certaines garanties à la fois financières et structurelles. Nous lancerons aussi dès la rentrée prochaine un “Appel aux dons” avec déduction d’impôts à la clé et nous espérons recevoir un accueil favorable de tous.

 

Ronan LESSARD

Chef d'établissement

 

13673-ballon anniversaire 80 ans  L’école Saint Joseph a fêté en juin 2014 ses 80 ans ! 13673-ballon anniversaire 80 ans



Cet anniversaire a marqué une nouvelle étape pour l’établissement car il faut à nouveau penser à augmenter et améliorer les capacités d’accueil.

C’est aujourd’hui 560 enfants qui fréquentent l’école tous les jours.
Afin de leur apporter les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage un projet de construction de 3 nouvelles classes, d’un grand préau et la rénovation d’une partie des bâtiments anciens est à l’étude.

Le forum des associations du samedi 6 septembre sera l’occasion de vous présenter le projet et de répondre à vos questions sur le stand installé à cet effet. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !


A très bientôt.

 

aperçu projet   aperçu 2

 

 

 

new 018


L'appel aux dons est ouvert avec déduction d'impôts pour l'année 2014 pensez-y merci de nous aider à restructurer au mieux l'établissement...

Toutes les infos, un clic sur :

 

restructuration image 1

 

merci

 

 

 

 

Vous êtes parents d'élèves et vous exercez un métier dans le bâtiment, vous souhaitez participer à l'appel d'offre concernant les travaux de construction/restructuration de l'école, merci de télécharger le document à compléter et merci de le retourner avant le 15/12 au secrétariat de l'école...

Pour répondre à l'Appel d'offre, un clic sur :

  restructuration image 1

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog