
Carnaval et fête du partage 2019
Toutes les photos 2019 un clic sur:
Juin 2018 voyage découverte des Châteaux
de la Loire pour Les CM1
Souvenirs,
un clic sur : Châteaux de La Loire
Pages
Evènement à venir...
Comment inscrire mon enfant
un clic sur:
Rentrée de Septembre 2021:
Toutes les infos un clic sur :
Du Cp au CM2: un livret numérique consultable toute l'année:
Le site https://www.livreval.fr/rennes-2/
contient le livret de compétences de votre enfant .
Notre page FACEBOOK
un clic sur Facebook St Jo Elven
Souvenirs...
JUIN 2019
Souvenir de la
classe de Mer des Gs
à Pénestin un clic sur
Carnaval et fête du partage 2019
Toutes les photos 2019 un clic sur:
MARS 2019
Souvenirs de la
classe de neige des cm2 à Andorre
Juin 2018 voyage découverte des Châteaux
de la Loire pour Les CM1
Souvenirs,
un clic sur : Châteaux de La Loire
Souvenirs, Souvenirs
23 et 24 novembre 2019
18eme Marché de Noël d'Elven
Juillet 2017
Souvenirs St Jo en fête, un clic sur
Mai 2017 voyage en Normandie pour Les CM1
Jeudi 4 et Vendredi 5 mai 2017
Toutes les images du voyage avec les élèves, un clic sur
Souvenirs St Jo Elven Circus juin 2016
Et De l'Anglais à l'école avec Pop English
un clic sur:
Avril 2016:
Les CM1 en classe" Arts" à l'ïle Tudy souvenirs
Notre page FACEBOOK un clic sur Facebook St Jo Elven
Maladies et évictions scolaires
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006058986&dateTexte=20200124
A télécharger, le tableau avec toutes les indications en cas de maladie:
Un clic sur : maladies et évictions scolaires
Absentéisme scolaire
Code de l’éducation - Article L. 131-8 :
Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l’établissement d’enseignement les motifs de cette absence.
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’inspecteur d’académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants présumés réfractaires.
Le directeur ou la directrice de l’établissement d’enseignement saisit l’inspecteur d’académie afin qu’il adresse un avertissement aux personnes responsables de l’enfant et leur rappelle les sanctions pénales dans les cas suivants :
1° Lorsque, malgré l’invitation du directeur ou de la directrice de l’établissement d’enseignement, ils n’ont pas fait connaître les motifs d’absence de l’enfant ou qu’ils ont donné des motifs d’absence inexacts ;
2° Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.
Lorsque le directeur ou la directrice de l’établissement d’enseignement saisit l’inspecteur d’académie afin que celui-ci adresse un avertissement aux personnes responsables de l’enfant, dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, il en informe le maire de la commune dans laquelle l’élève est domicilié.
L’inspecteur d’académie saisit le président du conseil général des situations qui lui paraissent justifier la mise en place d’un contrat de responsabilité parentale prévu à l’article L. 222-4-1 du code de l’action sociale et des familles.
Il communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement tel que défini au présent article a été notifié.
Les informations communiquées au maire en application du présent article sont enregistrées dans le traitement prévu à l’article L. 131-6.
Code de l’éducation - Article R. 131-5 :
Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l’école ou au chef de l’établissement, conformément à l’article L. 131-8.
En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement le directeur de l’école ou le chef de l’établissement et en précisent le motif. S’il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l’école ou le chef de l’établissement invite les personnes responsables de l’enfant à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.
Code de l’éducation - Article R. 131-6 :
Les absences d’un élève, avec leur durée et leurs motifs, sont mentionnées dans un dossier, ouvert pour la seule année scolaire, qui regroupe l’ensemble des informations et documents relatifs à ces absences.
En cas d’absences répétées d’un élève, justifiées ou non, le directeur de l’école ou le chef de l’établissement scolaire engage avec les personnes responsables de l’enfant un dialogue sur sa situation.
Code de l’éducation - Article R. 131-7 :
Dans les cas prévus aux 1° et 2° de l’article L. 131-8 du code de l’éducation, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, saisi du dossier de l’élève par le directeur de l’école ou le chef de l’établissement scolaire, adresse aux personnes responsables un avertissement et leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles s’exposent. Il peut diligenter une enquête sociale.
Les personnes responsables de l’enfant sont convoquées pour un entretien avec l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale ou son représentant. Celui-ci peut proposer des mesures de nature pédagogique ou éducative pour l’élève.
Lorsque l’inspecteur d’académie constate une situation de nature à justifier la mise en place d’un contrat de responsabilité parentale, il saisit le président du conseil général dans les conditions prévues à l’article R. 222-4-2 du code de l’action sociale et des familles et en informe le maire de la commune de résidence de l’enfant. Il en informe préalablement les parents ou le représentant légal du mineur.
S’il constate la poursuite de l’absentéisme de l’enfant, en dépit de l’avertissement prévu au premier alinéa et des mesures éventuellement prises en vertu du deuxième alinéa, et s’il n’a pas procédé à la saisine du procureur.
Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog