Brouillon presse

Publié par Ecole St Joseph Elven

Ecole St Joseph Un chèque pour deux associations

Chaque année à la fin de l’année scolaire, les élèves élus au conseil d’élèves de l’école Saint Joseph invitent des responsables d’association pour une remise de chèque.
Cette année, la fête du partage organisée par les élèves s’est déroulée le jour du vendredi Saint, veille du week-end Pascal. Il avait été décidé de partager la recette de la fête entre deux associations, soit deux chèques de 450€.

Deux associations à l’honneur
“L’antenne du Secours Catholique Elvinois” pour aider à la réalisation de différents projets et l’association “Rêves de clown” lancée voici 15 ans sur Lorient, l’action des “clowns à l’hôpital” qui interviennent auprès des enfants hospitalisés, s’est répandue en Bretagne. Ses clowns professionnels interviennent chaque semaine dans douze hôpitaux et dans le Morbihan sur Lorient, Vannes et Pontivy. Le budget de l’asssociation repose sur les dons. Cette année l’association “Rêves de clown” va créer un comité départemental afin de recruter des bénévoles qui souhaitent contribuer au développement de cette belle action. Les bénévoles aideront au financement de l’association et faciliteront ainsi l’intervention des clowns auprès des enfants malades.

Les représentants de l’association” Rêves de clown” ont déja reçu le chèque il y a quelques semaines lors d’une cérémonie sur Vannes. Le lundi 30 juin ce sont deux permaments de l’antenne du Secours Catholique Elvinois qui sont venus expliquer aux élèves le rôle et le fonctionnement de l’association juste avant la remise de chèque.
“ Si l’on résume le moment vécu tous ensemble lors de cette petite cérémonie, c’est bien le mot partage qui était sur toutes les lèvres” précise Ronan LESSARD directeur de l’école.

Ecole St Joseph: Assemblée générale des Associations " Des parents motivés..."

L’assemblée générale des associations OGEC et Apel de l’école St Joseph a eu lieu vendredi 26 février. Les réalisations de l’année scolaire 2013-2014 et les projets de l’année scolaire en cours ont été exposés.

Après avoir présenté une rétrospective de l’année scolaire 2013-2014 marquée par le magnifique spectacle des 80 ans de l’école, Ronan LESSARD (directeur de l’école) a précisé « qu’après plusieurs semaines de réflexions, les bonnes décisions concernant la restructuration de l’école ont été prises à temps. Cependant pour des raisons indépendantes de notre volonté la construction du nouveau bâtiment a pris quelques semaines de retard. Il en est ainsi mais les choses avancent. » Le Directeur de l’école, a ensuite profiter de cette assemblée générale pour remercier vivement les membres des associations qui réalisent quotidiennement dans l’ombre un énorme travail afin de répondre à L’objectif de cette restructuration qui n’est pas de s’agrandir encore mais tout simplement

d’accueillir au mieux les élèves déjà présents....

Et même si l’école St Joseph, de part le nombre d’élèves (569 inscrits) qui la fréquente, est actuellement au maximun de sa capacité d’accueil, néanmoins au grè des mutations des parents, des places sont toujours disponibles.
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2015 sont d’ailleurs en cours, et toutes les solutions pour faciliter l’accueil de tous dans les meilleures conditions possibles sont d’ores et déja à l’étude.

Au sujet des rythmes scolaires, Ronan LESSARD, le directeur de l’école a reprécisé ce qui a déjà été dit : « l’enjeu pour nous ne consiste pas à définir d’abord la “bonne” organisation. Il consiste à réfléchir à la manière dont notre construction du temps de l’école constitue un levier au service de notre projet d’éducation. Nous revendiquons donc notre liberté, mais la liberté n’équivaut pas seulement au pouvoir de dire non: elle est d’abord et avant tout la liberté de créer.

Tous ensemble osons la créativité, en donnant la priorité au temps, et en cherchant à initier des processus plutôt qu’à posséder des espaces.

L’ampleur de la tâche peut sembler énorme… néanmoins il n’y a pas lieu de s’inquiéter et s’il nous est demandé beaucoup, c’est bien parce que nous pouvons tous ensemble (équipe éducative, parents, amis de l’école, élèves) relever les défis du futur et ainsi faire de l’école St Joseph une école de la Confiance et de l’Espérance . »

Pour l’année scolaire 2015-2016, comme annoncé sur le site de l’école, l’école fonctionnera comme cette année sur le rythme de 4 jours d’école par semaine

Les associations de parents d’élèves ont ensuite pris la parole, présentant successivement bilans chiffrés et projets.
Au niveau de l’OGEC :
Mr COLAFRANCESCO président de l’OGEC a présenté le travail réailsé durant l’année 2013-2014 et Mrs Michel et Hochet le bilan financier de l’année écoulée. Un bilan positif pour l’année écoulée:
Malgrè tous les invsetissements réalisés et suite à une gestion rigoureuse, le compte de résultat de l’année scolaire 2013-2014, présenté lors de l’Assemblée générale s’avère positif.
Concernant l’année scolaire 2014-2015 et 2015-2016, Mr Colafrancesco, Président d’OGEC, précisait que le principal axe de travail sera le projet de restructuration et d’agrandissement de l’établissement.
Une nouvelle page de l’histoire de l’école est donc en train de s’écrire, l’école compte aujourd’hui 17 salariés. De nouveaux efforts seront à faire et pour tout cela l’aide de chacun( OGEC, APEL, AEP, municipalité…) va être une nouvelle fois indispensable".

Au niveau de l’APEL:
Pour l’année 2013-2014, l’APEL a aidé à financer différents projets pédagogiques en apportant la somme de 2 3000 euros (sorties, voyages scolaires, Pop English, divers spectacle, équipement informatique...) et a apporté son soutien à hauteur de 8 000 € à l’Ogec pour la rénovation de classes et l’entretien des locaux) Le Marché de Noël 2014 aura été marqué par une très très forte affluence de visiteurs et par la présence de loups pour des spectacles innovants toute la durée du week-end.